Cumières-le-Mort-Homme

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

cumieres-le-mort-homme
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Cumières-le-Mort-Homme

cumieres-le-mort-homme


  • FrançaisCumières-le-Mort-Homme
  • Population0 hab.
    Gentilé-
  • Superficie6,11 km²
  • Densité0 hab./km²
  • Latitude49° 14 '58" N°
    Longitude5° 17 '51" E°
  • Latitude49.232800°
    Longitude5.280840°


⌘ Étymologies et toponymes

rouzaievski-russia-4
Rouzaïevski: vue du village vers 1910-1917

Les toponymes de Cumières-le-Mort-Homme

Cumières-le-Mort-Homme  Cumières-le-Mort-Homme

Cumières-le-Mort-Homme est attestée pour la première fois connue dans les écrits en 701 sur une chartre de Pépin. Nous l'y retrouvons sous la forme Commenarias, identique à ce que l'on trouve en 702 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Vanne. Cumières semble dériver du mot latin Cŭměra - coffre à blé. Cette explication reste cohérente sachant que la voie romaine Reims-Verdun-Metz traverse la Meuse à gué en ce lieu de Cumières. L'emplacement de ce passage à Cumières fut mis à jour par les Allemands lorsqu'ils creusèrent leurs tranchées pendant le premier conflit mondial.

Cumières-le-Mort-Homme  Cumières-le-Mort-Homme, ses lieux et ses quartiers

  • Le Mort-Homme - Lat: 49.228091 - Long: 5.25179
    Le Mort-Homme, colline s'élevant à 273 mètres, fut le lieu de terribles combats lors de la bataille de Verdun en 1916. Le respect s'impose donc lors de votre visite.
    Le Mort-Homme est un toponyme largement antérieur au conflit 1914-1918. Pour certains, il dériverait d'un Mort-Orme, Mort-Olme, l'orme, anciennement Olme, étant un arbre de la variété Ulmus qui, sans doute remarquable, aurait été foudroyé. Selon d'autres - et cela nous semble plus plausible, ce Mort-Homme provient d'un homme mort au Néolitique dont la tombe fut trouvée en ces lieux, dans un puit sépulcral.