GuidesAccueil

Bourbriac

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

bourbriac
<Cliquez l'image>

TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bourbriac

bourbriac


tFrançais Bourbriac
tBrezhonegBoulvriag
tBretonBoulvriag
tFrançais
 
tPopulation 2 300
tGentilé briacins
tSuperficie 71,86 km²
tDensité32.01 /km²
 
tLatitude 48°29'60" N
tLongitude 3°11'60" W
tLatitude48.483299
tLongitude-3.183330


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Bâti par Briag, saint irlandais, le monastère fut la cellule originelle de ce qui deviendra le bourg de Briac, que les français appellent Bourbriac et les bretons Boulvriag. Comme bien des monastères de Bretagne, le monastère de Briag sera ravagé par les normands en 878.

Né en Irlande, Briag est de ces religieux irlandais qui essaimeront partout en Europe et permettront au Christianisme de ne pas disparaître. Compagnon de Saint Tudual, qui fondera l'évêché de Tréguier, Briag vous guérira ou soulagera des maladies de l'esprit et, si vous vous sentez un peu dérangé, n'hésitez pas à l'invoquer. Son tombeau est situé dans la commune.

Ce toponyme est attesté pour la première fois connue en l'an 1163 avec un Claustrum Briaci, monastère de Brieg, et nous le retrouvons en 1205 avec un Minihibriac.