Baignolet

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

baignolet
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Baignolet

baignolet


  • FrançaisBaignolet
  • Population100 hab.
    Gentilé
  • Superficie10,07 km²
  • Densité9.93 hab./km²
  • Latitude48° 10 '0" N°
    Longitude1° 37 '0" E°
  • Latitude48.166698°
    Longitude1.616670°


⌘ Étymologies et toponymes

keryado-12
Keryado: 1946: Les copains du Bourgneuf

Les toponymes de Baignolet

Baignolet  Baignolet

Baignolet est attesté en l'an 1122 sous la forme latine Basnoletum, Baignoletum; forme que nous retrouvons en 1203 avec un Banoletum. Ce toponyme peut être rapproché du latin médiéval Balnearium signifiant baignoire, et de la racine latine Baln- rappelant le bain, les eaux ; racine que l'on retrouve toujours avec le mot français Balnéaire. Certainement un espace de bains lié à des eaux aux propriétés remarquées aura laissé son empreinte à ce toponyme.

Baignolet  Baignolet, ses lieux et ses quartiers

  • Le Prieuré - Lat: 48.174398 - Long: 1.61766
    Placé sous le vocable de Saint Sébastien et, au XIII° siècle déclarant 150 livres de revenus, ce petit prieuré n'aura laissé que trace toponymique.
  • Vallée des Yèbles - Lat: 48.174559 - Long: 1.634383
    Le toponyme de ce petit vallon rappelle l'existence de petits sureaux appelés Yèbles - nom latin: Sambucus ebulus ; sans doute un sol particulièrement favorable à cette plante. Le purin de yèble - feuilles macérées dans de l'eau, donne un très bon répulsif contre les pucerons et chenilles, et en plus il est non polluant.