GuidesAccueil

Assé-le-Bérenger

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

asse-le-berenger
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Assé-le-Bérenger

asse-le-berenger


tFrançais Assé-le-Bérenger
 
tPopulation 400
tGentilé asséens
tSuperficie 11,68 km²
tDensité34.25 /km²
 
tLatitude 48°9'0" N
tLongitude 0°19'0" E
tLatitude48.150002
tLongitude-0.316667


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Assé-le-Bérenger nous apparaît au VIII° siècle avec un Aciagus. Le IX° siècle nous découvre un Ecclesias dedicavit de Asiaco signalé par Dom Jean Mabillon dans ses papiers vers 1700. L'an 752 nous fait connaitre un Villa de Aciago puis ce toponyme, sous formes et spécifications diverses est régulièrement cité. 1229 voit un premier Homines capituli de Aceio-le-Berengier connu dans les écrits ; avec un four de Ascé-le-Berangier en 1284 qui voit ce Bérengier définitivement accolé au toponyme initial.