Assé-le-Bérenger

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

asse-le-berenger
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Assé-le-Bérenger

asse-le-berenger


  • FrançaisAssé-le-Bérenger
  • Population400 hab.
    Gentiléasséens
  • Superficie11,68 km²
  • Densité34.25 hab./km²
  • Latitude48° 9 '0" N°
    Longitude0° 19 '0" E°
  • Latitude48.150002°
    Longitude-0.316667°


⌘ Étymologies et toponymes

petrozavodsk-1
Petrozavodsk: Vers le port en 1950

Assé-le-Bérenger nous apparaît au VIII° siècle avec un Aciagus. Le IX° siècle nous découvre un Ecclesias dedicavit de Asiaco signalé par Dom Jean Mabillon dans ses papiers vers 1700. L'an 752 nous fait connaitre un Villa de Aciago puis ce toponyme, sous formes et spécifications diverses est régulièrement cité. 1229 voit un premier Homines capituli de Aceio-le-Berengier connu dans les écrits ; avec un four de Ascé-le-Berangier en 1284 qui voit ce Bérengier définitivement accolé au toponyme initial.