GuidesAccueil

Ameuvelle

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

ameuvelle
<Cliquer l'image>


TAmeuvelle: Étymologies et toponymes

Les toponymes de Ameuvelle remontent aux temps les plus reculés pour la plupart, certains du néolithique. Véritables images de ce territoire et de ses générations, ces toponymes, oronymes, hydronymes et leurs significations vous permettent de cerner l'histoire de la commune.

Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique, se perdent dans l'oubli ; nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.

Ameuvelle

ameuvelle


tFrançais Ameuvelle
tPopulation 100 hab
tGentilé
tSuperficie 5,56 km²
tDensité17.99 hab/km²
tLatitude 47°57'0" N
tLongitude 5°57'0" E
tLatitude47.950001
tLongitude5.950000


Rue Bric et Brac

Étymologies et toponymes

tAmeuvelle

Les toponymes de Ameuvelle

Ameuvelle   Ameuvelle

Ameuvelle est attesté en l'an 1072 avec un Apud Amoreldivillam. Nous retrouvons ce toponyme en l'an 1264 avec un Muezville et Muezvile, puis en l'an 1266 avec un Harmonville, Armoville. L'année 1340 nous fera apparaître un Esmueville.

Le suffixe -Velle est la forme locale du mot ville. Il semble que ce toponyme dérive de l'anthroponyme germanique Ermonhild et verrait donc Ameuvelle traduit en domaine rural d'Ermonhild, sans doute le premier propriétaire, ou un propriétaire ayant marqué ce lieu de sa présence.

Ameuvelle   Ameuvelle, ses lieux-dits et ses quartiers

  • Le camp des Suédois - Lat: 47.937684 - Long: 5.944372
    Bien que n'apparaissant plus sur les cartes IGN, le Camp des Suédois était bien signalé sur les cartes des Cassini. Cette butte avait, d'après les mémoires, accueillit le camp militaire des Suédois qui venaient faire le siège de Jonvelle. Nous étions en 1633.
  • La Forte Place - Lat: 47.96138 - Long: 5.958436
    Nous n'avons pas découvert de formes anciennes. Vers 1845, il est signalé que les laboureurs du coin découvrirent des ossements et étaient intrigués par des amas de pierre ressemblant à des ruines particulièrement abîmées.
  • Les Friches - Lat: 47.950121 - Long: 5.966773
    Ce toponyme rappelle l'existence de terres non cultivées et laissées hors cultures.
  • Orivelle - Lat: 47.95717 - Long: 5.958382
    Signalée Olrivile en 1264, puis Orriville en 1266. 1702 nous signale une grange en ce lieu avec un Grange d'Oriwel. -velle est la prononciation locale de ville. Cette ferme, ayant probablement souffert de la Guerre de Trente Ans, doit dériver de l'anthroponyme germanique Auricus. L'Orivelle est aussi le nom de la rivière coulant près de la ferme.

tHameaux et quartiers

PNos toponymes

Datant souvent des temps les plus anciens, images de l'Histoire, de ses hommes, de leurs langues, nos toponymes sont reflets de l'occupation des territoires par les civilisations qui se succèdent.

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes. Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naitre nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons les néo-toponymes passe-partout, tristesse effrayante, déprimante et appliqués sans réflexion à des lieux chargés de si belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé ; combien de nouvelles communes aux noms à faire pleurer pierres et monuments ; simple plaidoyer pour nos toponymes, si riches, si beaux, si maltraités par facilité intellectuelle.

Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: un microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique, se perdent dans l'oubli. Nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.