GuidesAccueil

Aigurande

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

aigurande
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Aigurande

aigurande


tFrançais Aigurande
 
tPopulation 1 600
tGentilé
tSuperficie 27,77 km²
tDensité57.62 /km²
 
tLatitude 46°26'60" N
tLongitude 1°50'60" E
tLatitude46.433300
tLongitude1.833330


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Aigurande est attesté dès 1083 et apparaît dans les cartulaires de l'abbaye de Marmoutiers. Aigurande, selon Julien Havet (1853 - 1893), dériverait du celtique continental Ingorande rappelant une frontière hydrique, un passage d'une entité antéromaine à une autre à travers un cours d'eau marquant frontière. Aigurande dépendait de l'ancien diocèse de Poitiers alors que le Blanc dépendait de l'ancien diocèse de Bourges.

Aigurande est d'étymologie identique aux Ingrandes, toponymes relativement nombreux en France et de caractéristiques identiques.