GuidesAccueil

Aboën

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

aboen
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Aboën

aboen


tFrançais Aboën
tOccitanLos Aboens
 
tPopulation 300
tGentilé
tSuperficie 8,96 km²
tDensité33.48 /km²
 
tLatitude 45°25'0" N
tLongitude 4°8'60" E
tLatitude45.416698
tLongitude4.133330


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Il semble que la commune d'Aboën tire son toponyme à l'anthroponyme d'origine germanique Albuin. Hogier Albuin, en 1291, prête foi et hommage-lige pour la seigneurie de Faverges, les bois et garennes de Montrognon, la grange de Boschet qui dépendent toutes du mandement de Saint-Bonnet-le-Château.

L'origine germanique de ce nom ne lève aucun doute et provient probablemement d'un de ces nombreux guerriers-mercenaires d'Outre-Rhin qui s'établirent dans l'Empire Romain décadent. Les meilleures terres de la plaine du Forez, des côteaux de Saône, de la vallée du Rhône, et autres, étant propriété des Gallo-Romains, ces mercenaires s'installaient prioritairement en régions montagneuses largement plus sauvages. Cette remarque expliquant aussi la fréquence des toponymes d'origine latine en zone agricolement riche et la fréquence plus grande de toponymes d'origine non-latine dans les régions moins agrestes.

tHameaux et quartiers