Abaucourt-Hautecourt

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

abaucourt-hautecourt
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Abaucourt-Hautecourt

abaucourt-hautecourt


  • FrançaisAbaucourt-Hautecourt
  • Population100 hab.
    Gentiléabancourtois
  • Superficie9,68 km²
  • Densité10.33 hab./km²
  • Latitude49° 12 '49" N°
    Longitude5° 32 '23" E°
  • Latitude49.196999°
    Longitude5.539730°


⌘ Étymologies et toponymes

ile-de-sein-29-5
Île-de-Sein: le port vers 1960

Abaucourt est attesté tardivement car nous n'en avons trouvé trace qu'en 1700 sur une carte des États du Royaume sous la forme Abocour ; il est néanmoins certain que ce toponyme est largement antérieur à cette date. Comme pour tous les toponymes de la région suffixés en -court et rappellant une ferme initiale, ce toponyme signifierait probablement la ferme d'Abbon.

Hautecourt est, par contre, attesté en 1049 et se retrouve sous la forme latine Haudicurtis dans une bulle du pape Léon IX°. Son étymologie serait donc différente des Hautecourt dérivant des Alti curtis - hautes cours.

◎ Hameaux et quartiers

  • Souppléville -
    Long: : 5.515488 - Lat: : 49.194249
    Bien que maintenant simple ferme, Souppléville est un habitat ancien déja cité dans le cartulaire de Saint-Paul sous sa forme latine Suplicii Villa en l'an 1179. L'Hôtel de Ville de Verdun nous dévoile dès l'an 1681 la forme actuelle de ce toponyme. Ce toponyme est aussi celui du ruisseau qui, naissant à Damloup se jette dans le ruisseau de Tavannes au niveau de la ferme.