La Pointue de TrescléouxLa Pomme Pointue de Trescléoux eut son heure de gloire. Cette pomme Pointue de Trescléoux est aussi connue sous le nom de Serveau. En saison, il y a peu encore, elle abondait sur les marchés du littoral provençal et faisait le bonheur de nos proches aïeux ; une pomme méritante qu'il nous faut ne pas oublier !
Les Pointues de Trescléoux
- Le fruit: Le fruit est de grosse à très grosse taille, arrondi en son pourtour et plutôt bosselé au sommet, rappelant vaguement une poire par sa forme. L'œil est moyen, à tendance fermé et profondément inscrit dans le fruit. Les sépales le formant sont plutôt teintés de fauve en leurs périphéries. Le pédicelle de la Pointue de Trescléoux est court, plutôt renflé et, lui aussi, enfermé dans une prodfonde cavité, de tendance régulière et étoilée de fauve comme l'œil. L'épiderme est d'un beau jaune, naturellement brillant, carmin au côté exposé, et parsemé de points fauves.
- Chair: Une chair blanche, nuancée de jaune, ferme et croquante, sans excès cependant, accompagne une saveur sucrée et agréablement acidulée.
- Qualité: Très bonne en saison.
- Fertilité: Abondante
- Maturité: Pomme précoce, elle donne d'avril et mai en son terroir.
- Origine: La Pomme pointue de Trescléoux est d'origine et date de naissance inconnus ; mais, probablement, de Trescléoux. Cette variété est aussi connue sous l'appellation de Serveau