GuidesAccueil

Amanlis

Cultivars et saveurs végétales d'autrefois

:

Sponsor

amanlis
<Cliquer l'image>


TLa Poire Beurrée d'Amanlis

La Poire Beurrée d'Amanlis, native de la commune, est née d'un semis au début du XIX° siècle.

Si son découvreur n'a malheureusement pas laissé son nom à l'histoire de cette poire, il est raconté que le pied-mère de la Beurrée d'Amanlis est longtemps resté visible et avait atteint une taille énorme ; peut-être est-il encore existant dans le jardin qui le vit naître.

L'arbre possède une stature impressionnante et est toujours fort vigoureux, de belle récolte rgulière et abondante.

Amanlis

amanlis


tFrançais Amanlis
tPopulation 1 600 hab
tGentilé amanlisiens
tSuperficie 25,25 km²
tDensité63.37 hab/km²
tLatitude 48°0'0" N
tLongitude 1°29'60" W
tLatitude48.000000
tLongitude-1.483330


Rue Bric et Brac

Cultivars et saveurs végétales d'autrefois

TBeurrée d'Amanlis

Amanlis
Poire Beurrée d'Amanlis

Nous mangeons maintenant des fruits et légumes qui ne sont pas sélectionnés pour leur goût et leurs qualités gustatives mais simplement pour leurs qualités de conservation au frigo ; la biodiversité et ses avantages en souffrent. Bien loin de nous sont les multiples variétés de ces fruits et légumes qui firent le bonheur de nos aïeux et qui peuvent faire le nôtre si nous y prêtons attention.

La pomologie ne traite pas que des pommes ; elle est une science se consacrant aux fruits comestibles. Certaines associations d'amoureux - et clairvoyants, créent des conservatoires et sauvent d'anciennes variétés de fruits et légumes méritants notre attention et nos soins. Saluons-les !

TLa Beurrée d'Amanlis

  • Le fruit: Grosse, volumineuse, ventrue, la poire Beurrée d'Amanlis est suspendue à un court pédoncule. L'œil du fruit est grand et n'est pas enfoncé dans une cuvette. La peau, à maturité, est jaune, avec quelques marques herbacées et la face exposée au soleil soutenue d'un colori brun-rouge. La chair est blanchâtre et de fine structure. Fondante, vous y sentirez une légère structure pierreuse se mélangeant agréablement au jus très abondant. Ce fruit, de première qualité est légèrement aigrelet, sucré et très parfumé.
  • L'arbre: Très fort et vigoureux, de stature impressionnante, ce poirier pourra être greffé sur cognassier ou poirier franc, indifféremment. Ses rameaux sont irréguliers et ses feuilles ovalisées sont dotées d'un pétiole court et épais.
  • RécolteLa fertilité de ce poirier est remarquable et la récolte toujours abondante et régulière.
  • Origine: La poire Beurrée d'Amanlis est née dans cette commune, vers 1800, d'un semis réalisé par un habitant de la commune dont le nom est inconnu. Le pied-mère, non greffé, énorme, fut longtemps visible dans un des potagers d'Amanlis. Nous ne savons pas s'il est toujours existant mais la durée de vie d'un poirier peut aller jusqu'à 200 ans.

PAmanlis: Pomologie

Nos anciennes variétés de fruits et légumes étaient beaucoup plus diversifiées qu'actuellement. Cette diversité se retrouvait dans les saveurs et usages fait de ces végétaux ; les pommes en sont exemple: certaines variétés étaient destinées au couteau, aux compotes, au four ou patisserie, aux friandises ou utilisées pour le cidre ou boissons.

Leur conservation par méthodes naturelles influait aussi sur leur consommation ; certaines variétés étaient précoces, et d'autres plus ou moins tardives.

Si vous avez un jardin, plutôt que de planter des arbres fruitiers scientifiquement profilés, ou des légumes sélectionnés en laboratoire et dégénérant immédiatement, plantez et cultivez ces anciennes variétés. Elles ne demandent ni engrais chimiques, ni pesticides ; cela ne peut être que bénéfique pour votre santé, notre qualité de vie et notre environnement.

Redécouvrez ces cultivars et appréciez ces variétés de Amanlis.