Plouzévédé

Anecdote locale
plouzevede-1
 Plouzévédé: La chapelle de Berven...

Sponsor

plouzevede
<Cliquez l'image>

■ 22, les flics arrivent à pied

L'an 1877 voit de multiples changements en Bretagne et Plouzévédé n'échappe pas à la règle avec l'arrivée d'une brigade de gendarmerie à pied. À l'époque où les radars automatiques ne poussent pas comme les champignons, les habitants de Plouzévédé se réjouissent.

Un problème majeur subsiste: Où loger ces braves pandores ?



Plouzévédé

plouzevede


  • FrançaisPlouzévédé
  • BrezhonegGwitevede
    ( Breton )
  • Population1 600 hab.
    Gentiléplouzévédéens
  • Superficie18,51 km²
  • Densité86.44 hab./km²
  • Latitude48° 36 '60" N°
    Longitude4° 7 '0" W°
  • Latitude48.599998°
    Longitude-4.116670°


⌘ Où loger les pandores de Plouzévédé ?

M. le ministre de la guerre a décidé qu'une nouvelle brigade de gendarmerie à pied sera établie à Plouzévédé.

Je me suis concerté avec M. le chef d'escadron commandant la gendarmerie du département, en vue d'assurer le casernement de cette brigade. Malgré toutes les démarches qui ont été faites dans ce but, il a été impossible de. trouver à louer un local convenablement distribué pour servir de caserne...

M. Derrien, propriétaire à St-Pol-de-Léon, a proposé à l'Administration de construire un édifice spécialement destiné à recevoir cette destination et d'après les plans qu'il m'a soumis, la construction projetée présenterait, sous tous les rapports, les conditions d'un bon casernement. Malheureusement, les prétentions de M. Derrien sont excessivement élevées. Il demande, en effet, un prix de loyer annuel de 1,380 francs, chiffre qui me parait tout à fait hors de proportion avec le montant du devis, lequel ne s'élèverait qu'à 18,000 francs tout au plus, y compris les frais d'acquisition, du terrain.

Plouzévédé
Plouzévédé: Ah, je t'ai attrapé, voleur !

Les exigences de M. Derrien pouvant avoir pour résultat de retarder indéfiniment l'installation de la brigade, je n'ai pas cru pouvoir me dispenser de vous en référer, Messieurs, afin que vous examiniez s'il convient d'accepter, sans plus attendre, les offres de ce propriétaire ou s'il y a lieu de faire auprès de lui de nouvelles démarches pour obtenir des conditions meilleures. Il me semble qu'il serait possible de réaliser des économies assez importantes sur le montant du devis pour que le prix de location pût être ramené à un chiffre plus en rapport avec le prix moyen du loyer des casernes de gendarmerie à pied. Ce prix moyen est de 900 francs.

Scéance du 10 avil 1887: Casernement d'une nouvelle brigade à pied à Plouzévédé.
M. de Kermenguy, rapporteur de la Commission des Affaires diverses, donne lecture du rapport suivant dont les conclusions sont adoptées.

« MESSIEURS,
- M. le Ministre de la Guerre ayant bien voulu prendre en considération un voeu formulé, à plusieurs reprises, par le Conseil général, relativement à l'établissement d'une brigade de gendarmerie à Plouzévédé, vient, par une décision du 9 novembre dernier d'en prononcer la création.

Berven, hameau situé sur la route départementale n° 2, de Saint-Pol-de-Léon à Lesneven, à un kilomètre du bourg de Plouzévédé, et où se tiennent tous les mois les foires, foires très importantes, ayant été regardé comme le lieu le plus propice pour rétablissement de cette brigade, M. le Préfet, de concert avec M. le Commandant de la gendarmerie du département, s'est occupé d'y chercher un local propre à la recevoir. Aucune des maisons qui existent dans cette localité n'a été reconnue susceptible d'être appropriée à cet usage, mais l'Administration a reçu de M. Derrien, entrepreneur à Saint-Pol-de-Léon, une proposition par laquelle il s'engagerait à y construire une caserne, moyennant un prix de loyer de 1,380 francs et pour une période de 18 ans.

Ce prix a été trouvé très exagéré par votre Commission. En effet, en y comprenant même les frais d'acquisition du terrain qui coûterait 2,000 francs, le déboursé de cet entrepreneur ne s'élèverait pas au-delà de 17,500 francs. Elle est donc d'avis que M. le Préfet, ainsi qu'il le demande lui-même, soit autorisé à faire des démarches auprès de M. Derrien, tendant à obtenir une réduction de 280 francs, ce qui ramènerait le prix de location à 1,100 francs, qui est le maximum du prix du loyer des casernes de gendarmerie à pied."