Vous êtes partis camper en plein hiver ou, plus probable, êtes partis au ski. Après une longue journée à glisser sur les pistes, vous pourriez, au cours de la nuit, avoir une envie pressante de boire un café ou un thé chaud et, bien sûr, avez une grosse flemme vous empêchant d'allumer la bouilloire, cafetière ou autre modernité.
Comprenant votre difficulté, et soucieux de vous aider à finaliser une nuit et des vacances si bien débutées, il nous a semblé devoir de vous communiquer cette technique militaire éditée en 1909 d'après la circulaire du 22 mars 1907: elle vous permettra de garder le café chaud pendant toute la nuit et si, par hasard, un de vos amis ou vos enfants vous réveillent à deux heures du matin pour vous demander une boisson chaude, ayant tout sous la main, vous pourrez leur servir un réconfortant breuvage accompagnée de votre sourire le plus chaleureux et exempt de ronchonnements:
C'est génial !
⤇ Technique militaire
⤇ Avantage
Cette technique vous permettra de garder vos boissons à 50-60 degrés pendant 10 ou 12 heures de nuits variant de 8 à 10 degrés au-dessous de zéro !
⤇ Inconvénient, insignifiant
Si, si, si, vous devrez sortir !
La prochaine fois, vous n'oublierez pas vos thermos !
Nos anciennes recettes de cuisine évoluent, non seulement au gré des années et des goûts, mais aussi au gré des familles et de nos cordons-bleus familiaux qui les mitonnent à la maison avec amour.
Un des plus anciens livres de cuisine écrit en langue française, un manuscrit daté du XIV° siècle, est celui de Guillaume Tirel, dit Tallevent, cuisinier du Roi de France, et auteur d'un livre de recettes intitulé Le Viandier Taillevent, maîstre queux du Roy notre Sire. Pour ordonner les viandes qui cy après s'ensuivent
Les XIX° et XX° siècles verront l'édition des livres de cuisine se développer et tous les sujets seront abordés ; depuis les ustensiles à la préparation des restes ou l'utilisation des ingrédients les plus rares. Les cuisiniers de grandes tables princières, ministérielles, présidentielles ou royales, se lanceront dans l'écriture gastronomique, allant de la simple recette des œufs au plat à la poésie gustative la plus élaborée.
Beaucoup d'ingrédients nous voyant maintenant fuir en courant chez le médecin pour tester notre cholestérol, sont alors à l'honneur et nombre de recettes utilisent les matières grasses avec enthousiasme.
Bien sûr, si vous souhaitez respecter ces recettes au pied de la lettre, vous serez équipé d'un fourneau à bois ou à charbon.