Crots

Son patrimoine
crots-4
 Crots: Chrysomèles bleuâtres...

Sponsor

crots
<Cliquez l'image>

■ Crots: Patrimoine



Crots

crots


  • FrançaisCrots
  • OccitanLas Cròtas
    ( Occitan )
  • Population900 hab.
    Gentilécretorins
  • Superficie53,84 km²
  • Densité16.72 hab./km²
  • Latitude44° 32 '1" N°
    Longitude6° 28 '16" E°
  • Latitude44.533699°
    Longitude6.471120°


⌘ Crots: Son patrimoine

Château de Picomtal
Château de Picomtal -
Lat: : 44.531585 - Long: : 6.472495 - Château

Le Château de Picomtal fut, à son origine, une simple tour de guet permettant le surveiller la Durance. La Renaissance, XV° et XVI° siècles, verra naître les bâtiments actuels qui serviront de lieu de garnison sous le règne de Louis XIV. Après être passé en plusisuers mains, le château devient, en 1876, propriété de Joseph Roman. Historien et député des Hautes-Alpes, sous le charme de ce lieu chargé d'histoire, il engagera d'importants travaux pour transformer le château en résidence d'été, et y décédera d'ailleurs en 1924.
C'est en 1999 que les propriétaires actuels font l'acquisition du château et, amoureux de ses pierres et de son histoire, ils en feront le château et jardins que nous connaissons actuellement.
La visite, guidée, des jardins comme du château est passionnante; n'hésitez donc pas à remonter le temps en ces lieux
L'Abbaye de Boscodon
L'Abbaye de Boscodon -
Lat: : 44.500079 - Long: : 6.455033 - Mairie ou Hôtel de Ville

L'Abbaye de Boscodon est accessible par une route départementale, D568, située juste après le torrent de Boscodon, sur votre droite. Vous devrez suivre une route, certes sinueuse et étroite, mais bien ravissante. Au détour du chemin, vous verrez apparaître l'Abbaye nichée dans ses verdures, aux lisières de la forêt.
L'abbaye de Boscodon fut fondée au XII° siècle et, malgré les turpitudes de l'Histoire, accueille de nouveau quelques religieux; ils sont au nombre de trois - pour l'année 2015.
Vendue comme bien national avec la Révolution, l'abbaye et ses bâtiments seront redirigés vers des activités agricoles jusqu'en 1972, date à laquelle le lieu retrouvera son usage religieux. Les travaux archéologiques, l'engagements des bénévoles de l'association de Boscodon, leur travail intensif et courageux auront permis de redonner vie à cet espace spirituel. C'est superbe et une de nos balades préférée dans la région d'Embrun.
Musée de la Charcuterie
Musée de la Charcuterie -
Lat: : 44.533464 - Long: : 6.468791 - Musée

Crots doit être une des rares villes ayant un Musée de la Charcuterie. Bien que l'image de la charcuterie soit souvent liée au cochon, cette profession ne travaillait pas que cette viande et les charcutiers ont toujours travaillé toutes sortes de matières carnées qu'ils vendent cuites, contrairement aux bouchers qui proposent leurs viandes crues. Cette profession a toujours été très réglementée et nous trouvons des édits, règles et lois dès les plus haut Moyen-Âge; ceci dans toute l'Europe.
N'hésitez pas à visiter ce musée et, plutôt que de manger des charcuteries peu recommandables et bourées de colorants, gras et autres additifs malsains pour la santé, apprenez à reconnaitre apprécier de vraies charcuteries; il est préférable de manger moins mais de manger mieux...
Votre santé s'y retrouvera, votre porte-feuille aussi !
Le Monument aux morts -
Lat: 44.533488 - Long: 6.471022 - Près de la Mairie