GuidesAccueil

Villeneuve-le-Roi

Presse passée

:

Sponsor

villeneuve-le-roi
<Cliquer l'image>


PVilleneuve-le-Roi: Presse passée

La presse du passé de la commune de Villeneuve-le-Roi est bonne source pour connaître Villeneuve-le-Roi.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Villeneuve-le-Roi

villeneuve-le-roi


tFrançais Villeneuve-le-Roi
tPopulation 18 500 hab
tGentilé
tSuperficie 8,40 km²
tDensité2202.38 hab/km²
tLatitude 48°44'60" N
tLongitude 2°25'0" E
tLatitude48.733299
tLongitude2.416670


Rue Bric et Brac

Presse passée

TPour avoir une gare

Villeneuve-le-Roi, 20 août - Les habitants de Villeneuve-le-Roi attendent la création d'une gare au parc de la Faisanderie, gare qu'ils réclament depuis quinze ans et qu'on leur aurait promis, disent-ils, en novembre dernier.
Décidés à faire une manifestation, les réclamants se réunirent sur la voie ferrée.
Le député, le conseiller d'arrondissement et le maire de Villeneuve-le-Roi exposèrent les desiderata de la population.
Comme le Sud-Express parti de Paris à midi apparaissait sur la voie ferrée, des manifestants se portèrent au devant du train en agitant un drapeau rouge déployé. Le mécanicien, voyant le signal d'alarme, bloqua ses freins et le convoi s'arrêta.
Les habitants de Villeneuve-le-Roi, qui ne voulaient que marquer leur mécontentement, se rangèrent alors de chaque côté de la voie pour laisser repartir le grand express qui prit, du fait de cet incident, un quart d'heure de retard.
Cette manifestation d' action directe inspirée des procédés qu'on reproche fort justement au syndicalisme actuel, a été généralement blâmée. Ceux qui l'organisèrent seront, d'ailleurs, poursuivis pour infraction à la police des chemins de fer.



LE PETIT JOURNAL ILLUSTRÉ - 22 août 1910

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !