■ Une disparition inquiétante
Vieux-Condé, 28 décembre - Une grève a éclaté dans la matinée jeudi à la fosse Ledoux des mines Anzin, à Vieux-Condé.
La direction de la Compagnie déclare que trois ouvriers ayant quitté un travail vingt-six minutes avant l'heure prévue furent l'objet d'une punition et que ce serait à la suite de ces faits que le mouvement aurait été déclenché.
Cette déclaration est contestée par les camarades des ouvriers qui veulent, autre part, par leur attitude, attirer l'attention sur des brimades dont ils ssentent être l'objet.
La sous-préfecture de Valenciennes s'occupe activement du conflit et l'on ne désespère pas de trouver une solution à brève échéance.
Le mouvement se déroule dans le calme et on ne signale aucun incident. Au total, 900 ouvriers du fond et 300 de la surface sont en grève.
LE PETIT JOURNAL - 01 janvier 1900
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !