GuidesAccueil

Toulon

Presse passée

:

Sponsor

toulon
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Toulon

toulon
tFrançais Toulon
tPopulation 166 700 hab
tGentilé toulonnais
tSuperficie 42,84 km²
tDensité3891.22 hab/km²
tLatitude 43°7'0" N
tLongitude 5°56'60" E
tLatitude43.116699
tLongitude5.933330


Rue Bric et Brac

Presse passée

toulonIncendie à l'Arsenal de Toulon
Toulon, 30 décembre - Un incendie à éclaté samedi matin dans l'arsenal de Toulon, au four de fabrication des peintures, à la suite d'un accident survenu à un ouvrier chargé de préparer un liquide composé de brai et d'essence de thérébentine. Ce malheureux a reçu de braves brûlures.
Le feu a éclaté avec la plus grande violence et menaçait de prendre les plus grandes proportions; le voisinage des entrepôts de bois augmentait les inquiétudes; mais grâce à la promptitude des secours et aux quantités de sable qui ont été jetées sur le foyer, le fléau a pu être maitrisé après une heure de travail.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 2 janvier 1890

toulonUne splendide manifestation !
Toulon, 15 septembre - En procédant, le 15 août dernier, aux hospices civils, à la mise en bière d'une infirmière décédée de la variole noire, l'infirmier Antoine Savelli, quarante-trois ans, contracta la terrible maladie. Il vient de succomber et ses obsèques ont fourni aux administrateurs et au personnel de l'établissement l'occasion de faire une splendide manifestation.

AVANTI - Samedi 20 Septembre 1913

toulonDoria déchu
Toulon, 15 avril - Sur convocation du syndicat des travailleurs du port, une grande réunion vient d'avoir lieu, réunissant deux mille assistants, membres ou délégués des syndicats de la ville de Toulon et des départements.
L'assemblée, à l'unanimité, a prononcé la déchéance du secrétaire général Marius Doria, de la Bourse du travail où il remplissait ces fonctions depuis plus de vingt ans.
L'assemblée accuse Doria d'avoir, depuis la guerre, agi sans consulter les organisations ouvrières, de n'avoir jamais rendu compte de sa gestion de la Bourse du travail et de l'avoir transformée en magasin d'exploitation commerciale, et d'en avoir fait une véritable entreprise personnelle.

LE POPULAIRE - 17 avril 1918

toulonLa ration des marins
Toulon, 10 février - On s'occupe en ce moment d'apporter une amélioration au régime alimentaire des marins. On sait qu'à la mer la ration comprend chaque jour deux repas de biscuit et un de pain. Il s'agirait d'y substituer deux repas de pain et un seul de biscuit. La question se réduirait seulement à savoir si ce mode d'alimentation n'amènerait pas un encombrement plus grand que l'ancien.

LE PETIT JOURNAL - 15 février 1863

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !