![]() | Français | Montville |
![]() | Population | 4 600 |
![]() | Gentilé | |
![]() | Superficie | 10,85 km² |
![]() | Densité | 423.96 /km² |
![]() | Latitude | 49°33'47" N |
![]() | Longitude | 1°5'32" E |
![]() | Latitude | 49.546398 |
![]() | Longitude | 1.075560 |
Les nouvelles de Montville
Commémoration du cyclone de 1845
Montville - Aujourd'hui, pour la 50° fois, a été célébrée à Monville, la messe anniversaire de l'effroyable cyclone qui, en 1845, ravagea cette localité, écrasant sous les murs effondrés de trois usines 370 ouvriers, renversant sur un parcours de plusieurs kilomètres, tous les arbres sans exception, emportant jusqu'à 20 et 30 kilomètres d'énormes branches, des ardoises, etc.
Plusieurs ouvriers qui n'avaient eu aucun mal lors de la chute des bâtiments moururent quelques jours après, sans avoir été malades, par suite de la terreur qu'ils avaient éprouvée.
LA CROIX - 17 août 1895
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !