GuidesAccueil

Locmiquélic

Presse passée
Locmiquélic
Locmiquélic: L'embarcadère de Pen Mané

Sponsor

locmiquelic
<Cliquer l'image>


PLocmiquélic: Presse passée

La presse du passé de la commune de Locmiquélic est bonne source pour connaître Locmiquélic.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Locmiquélic

locmiquelic


tFrançais Locmiquélic
tPopulation 4 200 hab
tGentilé minahouëts
tSuperficie 3,58 km²
tDensité1173.18 hab/km²
tLatitude 47°43'0" N
tLongitude 3°21'0" W
tLatitude47.716702
tLongitude-3.350000


Rue Bric et Brac

Presse passée

TInformation

Locmiquélic, 20 avril - Nous signalons à qui de droit le service du passage de Lorient à Port-Louis. De la Perrière à Sainte Catherine il n'y a qu'un seul canot, et le batelier est régulièrement influencé par un régime qui lui pèse moins sur l'estomac que sur le cerveau: la ribotte est complète, quand le mauvais temps augmente les profits, et rend plus nécessaire le sang-froid et la vigilance d'un marin expérimenté.

Locmiquélic
Locmiquélic-Lorient - Année 2007 -
Ils arrivaient de Sainte-Catherine...

Les canotiers de Lorient et du Port-Louis en se font pas toujours faute de boire un petit coup de trop, et ils prétendent que cela leur porte chance et bonheur à la navigation. Il est permis à tout le monde d'en douter; mais il ne doit pas être licite aux bateliers, ni de prendre habituellement au-delà du tarif à ceux qui ne le connaissent pas, ni de se cacher en cas de mauvais temps - comme cela s'est vu dimanche - pour s'éviter un retour pénible ou forcer les passagers à réunir double fret.
Il est possible qu'il convienne d'élever le tarif de ce passage ou d'y prévoir les vents contraires; mais on ne saurait laisser carte blanche aux canotiers, et il est nécessaire de charger quelqu'un de surveiller la manière d'agir de ces hommes qui est souvent brutale et les embarcations qu'ils n'hésitent pas à faire servir en désarroi. Il devrait y avoir un règlement de police à cet égard, et toute infraction ferait encourir une pénalité dont le patron et le propriétaire sont civilement responsables.

L'ABEILLE DE LORIENT - 24 avril 1842

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !