GuidesAccueil

Hayange

Presse passée

:

Sponsor

hayange
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Hayange

hayange
tFrançais Hayange
tPopulation 15 400 hab
tGentilé
tSuperficie 12,21 km²
tDensité1261.26 hab/km²
tLatitude 49°20'60" N
tLongitude 6°3'60" E
tLatitude49.333302
tLongitude6.050000

Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelles de Hayange

Hayange  Les forgerons se réjouissent

Hayange, 20 novembre - Dans toute les régions industrielles sidérurgiques du Nord et de l'Est, on désigne d'un mot pittoresque tous ceux qui travaillent le fer : forgerons, maréchaux ferrants, ouvriers des hauts fourneaux, puddleurs, etc. On les appelle les « Noirs ». Or, le jour de Saint-Éloi, ou plutôt le premier lundi qui suit cette fête - c'est la coutume - tous ces braves gens chôment. C'est la fête des Noirs. Les ateliers sont clos, la forge ne retentit plus des coups bruyants du marteau : mais c'est le choc des verres que l'on entend dans les salles joyeuses, et l'air entraînant des refrains qui chantent le saint patron.
Il nous a semblé intéressant, à cette occasion, d'évoquer, dans notre Variété, l'histoire rapide de ces solennités corporatives, de ces fêtes des métiers où s'affirmer toujours, l'esprit de corps des travailleurs et la bonne entente entre patrons et ouvriers.

LE PETIT JOURNAL - 20 novembre 1908

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !