GuidesAccueil

Hangard

Presse passée
Hangard
Hangard: Hangard-en-Santerre, 1916: pièce de 320 tirant sur Chaulnes

Sponsor

hangard
<Cliquer l'image>


PHangard: Presse passée

La presse du passé de la commune de Hangard est bonne source pour connaître Hangard.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Hangard

hangard


tFrançais Hangard
tPopulation 124 hab
tGentilé
tSuperficie 6,34 km²
tDensité19.56 hab/km²
tLatitude 49°49'27" N
tLongitude 2°31'47" E
tLatitude49.824142
tLongitude2.513041


Rue Bric et Brac

Presse passée

THangardAprès de rudes combats Hangard-en-Santerre est toujours entre nos mains

La situation, 11 avril
- Le village de Hangard, qui est resté entre nos mains à la suite de durs combats avait été, la semaine dernière, le théatre de luttes sanglantes.
Ce village, situé au sud de la route d'Amiens à Péronne, tout près de la petite rivière de la Luce, constitue, en effet, un point d'appui très important. Sa prise permettrait une avance rapide vers la ligne ferrée distante de seulement quelques kilomètres.
Elle aurait aussi, sans doute, un effet plaus grave. Villers-le-Bretonneux, au nord, à cheval sur la route d'Amiens, serait débordé et nul n'ignore que que cette ville qui assure toute la plaine jusqu'à Amiens et est la clef de la grande cité picarde.
En effet, il n'y a plus, entre Villers et miens que des obstacles naturels: le bois l'Abbé, à la cote 100, le bois Blangy, qui ne premettraient pas une résistance de longue durée.
Quant à l'attaque sur le front brittanique qui s'est produite dans la journée d'hier en la Bassée et Argentières, elle avait évidemment pour objectif d'approfondir le saillant que font les lignes allemandes dans les positions anglaises entre Givenchy et Flubaix.
L'ennemi avait l'avantage que lui donnait les falaise d'Aubers, merveilleux poste do'bservation derrière ses lignes.
D'après nos dernières informations, la situation des troupes anglo-portugaises s'était sensiblement améliorée au cours de la matinée.

LE POPULAIRE - 11 avril 1918

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !