Gordes

Gordes - Presse passée
gordes-2
 Gordes: Calcaires et chênes verts...

Sponsor

gordes
<Cliquez l'image>

■   Gordes: Presse passée

La presse du passé de la commune de Gordes est bonne source pour connaître Gordes

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Gordes

gordes


  • FrançaisGordes
  • ProvençauGòrda
    ( Provençal )
  • Population2 100 hab.
    Gentilé
  • Superficie48,04 km²
  • Densité43.71 hab./km²
  • Latitude43° 55 '44" N°
    Longitude5° 12 '3" E°
  • Latitude43.912118°
    Longitude5.200724°


⌘ Gordes: Presse passée


■ 

Les nouvelles de Gordes

Gordes   L'Église est réparée

Gordes, 21 décembre - Le tremblement de terre de 1886 avait fortement ébranlé la voûte de l'église de Gordes, département du Vaucluse. Ce monument religieux fut mis en interdit par mesure de précaution. La population était obligée d'entendre la messe dans une chapelle pouvant à peine contenir 80 personnes. L'église restaurée a été rendue au culte dimanche dernier.
Cette réparation a coûté 18 000 francs, fournis par l'État, la commune et par un grand établissement religieux. La cérémonie d'inauguration a été présidée par M. l'abbé Plantin, vicaire général, entouré d'un nombreux clergé.
La population tout entière s'est très bien montrée.
Cette restauration d'église fait le plus grand honneur aux autorités civiles et religieuses, elle prouve une fois de plus qu'avec un peu de savoir faire, même dans les temps troublés que nous traversons, on peut obtenir de consolants résultats.

LA CROIX - 23 décembre 1894

Gordes   La foudre a frappé l'Abbaye

Gordes, 10 octobre - De Gordes, département du Vaucluse, on signale que la foudre est tombée sur la fameuse abbaye de Sénanque. Les dégâts sont très importants, une trombe d'eau a emporté la route qui mène de la gare au village.

LA CROIX - 12 octobre 1926

Gordes   Un singulier voyageur

Gordes, 8 février - La nuit dernière, à l'arrivée d'un train, à Arles, on a arrêté un voyageur de 1°classe qui n'avait pas de billet. Conduit au poste, il a déclaré être voyageur de commerce, originaire de Gordes, département du Vaucluse, et demeurer à Avignon.
Foulllé, il a été trouvé porteur d'un revolver chargé de cinq cartouches, d'une matraque américaine dite casse-tête, ainsi que d'un masque dit loup.

LA CROIX - 10 février 1924

⌘ Presse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !