GuidesAccueil

Gâvres

Presse passée
Gâvres
Gâvres: vue depuis le tombolo

Sponsor

gavres-56
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Gâvres

gavres-56
tFrançais Gâvres
tPopulation 800 hab
tGentilé gâvrais
tSuperficie 1,88 km²
tDensité425.53 hab/km²
tLatitude 47°41'60" N
tLongitude 3°21'0" W
tLatitude47.683300
tLongitude-3.350000

Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelles à Gâvres

Gâvres  Grave accident

Gâvres, 2 avril - Des ouvriers de l'arsenal de Lorient détachés au polygone de la marine à Gâvres, étaient occupés hier soir à décharger un chaland rempli de madriers, lorsque l'élingue de la grue cassa et plusieurs madriers retombèrent sur les ouvriers qui se trouvaient sur le chaland.
Le nommé Le Carour, âgé de 31 ans, a été tué sur le coup. Le Masson, Audic et Le Dévéhat ont été blessés grièvement.

LA CROIX - 3 avril 1887

Gâvres  Grêve des pêcheurs

Gâvres, 8 juin - Une grève vient d'éclater à Gâvres, par les pêcheurs de sardines.
Ils refusent d'aller à la pêche si les usiniers ne consentent pas à payer au moins 5 francs le mille.
À Port-Louis, il y a 2000 hommes sans travail.
Les esprits sont très surexcités, la gendarmerie est sur les lieux.
Hier, à Port-Louis, les pêcheurs ont jeté le poisson à la mer plutôt que de le livrer à un prix inférieur. On ne voudrait les payer que 1 franc le mille.

LA CROIX - 9 juin 1897

Gâvres  Plaques de cuirassers

Gâvres, 26 avril - On vient d'essayer, au polygone de Gâvres, près de Lorient, de nouvelles plaques de cuirassé inventées par un Américain, M. Harvey. Elles présentent à la perforation une résistance supérieure aux plaques déjà connues. Ces plaques sont en acier et nickel, et leur surface est durcie par un procédé particulier de chauffage et de trempe.

LA CROIX - 27 avril 1897

Gâvres  Mission japonaise à Gâvres

Gâvres, 8 mai - Une mission japonaise, composée du capitaine de vaisseau Asano, de l'ingénieur Tanaka et du capitaine de frégate Matsumura, attaché naval du Japon, vient d'être autorisée à visiter, dans le courant du mois de mai, le polygone d'expériences d'artillerie navale de Gâvres.
Les membres de cette mission ne pourront assister aucune expérience de tir et aucun renseignement ne leur sera fourni au sujet des expériences ou études en cours.

LA CROIX - 12 mai 1911

Gâvres  Un canon français qui tire à 87 kilomètres

Gâvres, 10 novembre - La fonderie de Ruelle expédie aujourd'hui, à la Commission des Expériences de Gâvres, près de Saint-Nazaire, un canon monstre fabriqué à la fin de la guerre pour répondre aux Berthas allemandes.
Il s'agit d'une pièce de 340 à rallonge, mesurant 21 mètres de long et dont le poids sans tenir compte du wagon et du berceau sur lequel il repose est de 88 832 kilos. Sa portée est de 97 kilomètres et le poids des projectiies est de 415 kilos.
Ce canon devait être depuis longtemps envoyé à Gâvres mais la Compagnie d'Orléans craignant pour la solidité de ses ouvrages d'art en raison du poids énorme du chargement, avait ajourné le transport.
Depuis, des mesures ont été prises qui permettent d'assurer l'expédition.

LA CROIX - 15 novembre 1923

Gâvres  Le corps de Jospeh Mollo retrouvé

Gâvres, 25 mars - À Port-Louis, on a découvert le cadavre de M. Joseph Mollo, 62 ans, marin-pêcheur de Gâvres, qui périt le 7 février dans le naufrage de la chaloupe Le Denier.

LA CROIX - 27 mars 1904

Gâvres  Deux enfants tués par un obus

Gâvres, 25 mars - Plusieurs enfants s'amusaient au Polygone de la Marine de Gâvres, près de Lorient, à déterrer des obus provenant des expériences d'artillerie lorsqu'un engin a fait explosion. Vincent David, Jean Portanguen, àgés de 13 ans, ont été affreusement déchiquetés.

LA CROIX - 21 février 1920

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !