GuidesAccueil

Cogolin

Cogolin - Presse passée

:

Sponsor

cogolin
<Cliquez l'image>




TCogolin: Presse passée

La presse du passé de la commune de Cogolin est bonne source pour connaître Cogolin.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Cogolin

cogolin


tFrançais Cogolin
 
tPopulation 11 100
tGentilé
tSuperficie 27,93 km²
tDensité397.42 /km²
 
tLatitude 43°15'0" N
tLongitude 6°32'60" E
tLatitude43.250000
tLongitude6.533330


Rue Bric et Brac

Presse passée

T

Les nouvelles à Cogolin

Cogolin   La grêve des boulangers

Cogolin, 20 août - Les patrons boulangers de Cogolin considérant leur grêve comme impopulaire, ont résolu, après une tumultueuse réunion, de la cesser et de rouvrir leurs magasins.

LA CROIX - 25 août 1910

Cogolin   Saboteurs acquittés

Cogolin, 6 février - Aux assises du Var, le jury a acquitté les fripiers Étienne Guérin et Émile Armurio, ainsi que le bourrelier Joseph Fournier qui, pendant la grève des cheminots, tentèrent de faire dérailler à Cogolin un train de la Compagnie du sud de la France.
Les inculpés avaient reconnu les faits, mais ils se sont excusés en disant qu'ils étaient ivres et avaient été excités.

LA CROIX - 8 février 1911

Cogolin   Victimes de la foudre

Cogolin, 14 septembre - Depuis une huitaine, on signale, dans la région varoise, des orages nombreux et violents. La pluie tombe avec force, et le tonnerre fait rage.
À Cogolin, la foudre est tombée sur un arbre, sous lequel s'étaient réfugiés des vendangeurs. Victor Bérenguier, 31 ans, a été tué net, un enfant a été blessé.

LA CROIX - 16 septembre 1910

Cogolin   Abus de confiance

Cogolin, 15 mars - À la suite du dépôt du rapport de l'expert-comptable, que le Parquet de Draguignan avait chargé de vérifier la comptabilité du Comptoir d'escompte du Golfe à Cogolin, un mandat d'amener a été délivré contre le nommé Raphaël Brès, directeur et administrateur délégué de cette banque, pour infraction à la loi sur les Sociétés et abus de confiance.
Brès a été écroué à la maison d'arrêt de Draguignan.

LA CROIX - 17 mars 1934

TPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !