GuidesAccueil

Clamart

Presse passée

:

Sponsor

clamart
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Clamart

clamart
tFrançais Clamart
tPopulation 51 400 hab
tGentilé clamariots
tSuperficie 8,77 km²
tDensité5860.89 hab/km²
tLatitude 48°48'60" N
tLongitude 2°16'0" E
tLatitude48.799999
tLongitude2.266670

Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelles à Clamart

Clamart  Arrestation d'une bande

Clamart, 2 novembre - Depuis quelque temps, les maisons particulières de Clamart, Vanves et d'autres localités de la banlieue étaient littéralement pillées par une bande de voleurs qui opéraient avec une hardiesse extraordinaire. À la suite de nombreuses plaintes, des agents de la Sûreté furent mis en campagne et réussirent à capturer le chef de la bande, ainsi que plusieurs des principaux affiliés, au moment où ils opéraient, ce matin, à Clamart. Ce sont les nommés Dominique Quérin, 20 ans, dit Passe-Partout, chef de la bande. Son domicile est encore inconnu. Thiriet Victor, ditLabrie, 20 ans, 106, rue du Théâtre, à Grenelle; Louis Hettel, 20 ans, 43, rue Croix-Nivert; Léon Istasse, 17 ans, 2, rue Roussin; Boussé Ernest, dit Bruant, dit Drouisseaux, i5 ans, 106, rue du Théâtre.
Des perquisitions ont été opérées ce matin à leurs domiciles et ont amené la découverte de nombreux objets d'art, bijoux, etc., provenant de vols effectués à Paris le mois dernier et dont on n'avait pu découvrir les coupables.
Tous ces individus sont au Dépôt.

LA CROIX - 3 novembre 1895

Clamart  Où sont nos bois et paysages

Clamart, 17 avril - De Bagneux à Clamart, il y a quelque trotte. Pourtant la route est belle, en route le promeneur trouvera là un excellent curé, un vrai ami et serviteur du peuple et dont la porte est grande ouverte à son organe catholique La Croix. Si le curé est toujours bon, les bois ne sont plus beaux. Non, là, vraiment pour qui a connu le vieux Clamart d'il y a quinze ans, avec ses grands arbres, ses fourrés touffus, ses clairières, quelle tristesse de regarder aujourd'hui tout ce massacre. Autour de l'aéromètre, rien que des buissons, et de là à la fameuse fontaine Sainte-Marie, presque rien que des taillis.
Pourquoi n'avoir pas conservé ces bois comme on a conservé ceux de Boulogne, de Saint-Cloud, de Vincennes. Avons-nous donc trop d'air et trop de verdure à Paris ? Et pourquoi ne pas mettre en parc, pour la rive gauche, une partie au moins de ces grands bois?

LA CROIX - 19 avril 1891

Clamart  L'explosion de Clamart

Clamart, 7 juin - Une chaudière servant à la préparation de la lessive a fait explosion avant-hier soir dans la blanchisserie de M. Fournies, à Clamart.
Le chauffeur François Loiseau, 24 ans, a été tué, et son aide Auguste Vinzent, 20 ans, a été grièvement blessé à l'abdomen et à la figure, d'où un œil a été arraché. À l'hôpital Necker où Vinzent a été transporté on conserve peu d'espoir de le sauver.

LA CROIX - 8 juin 1897

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !