GuidesAccueil

Chabestan

Presse passée
Chabestan
Chabestan: Au village...

Sponsor

chabestan
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.



PChabestan: Presse passée

La presse du passé de la commune de Chabestan est bonne source pour connaître Chabestan.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Chabestan

chabestan


tFrançais Chabestan
tPopulation 100 hab
tGentilé chabestanais
tSuperficie 12,20 km²
tDensité8.2 hab/km²
tLatitude 44°29'60" N
tLongitude 5°47'60" E
tLatitude44.483299
tLongitude5.783330


Rue Bric et Brac

Presse passée

ChabestanIl coupe les barreaux avec une scie à viande
Comment Taylor le meurtrier a réussi à s'échapper de la prison du Comté
La milice cherche vainement le fugitif habillé de vêtements civils


Hier et la nuit dernière, les pisteurs ont fouillé champs et forêts dans les environs de la prison du Comté à la recherche de Samuel H. Taylor, jugé coupable de meurtre et évadé samedi après-midi. Tard dans la nuit, l'évadé courrait toujours. L'évasion de Taylor a été découverte cinq minutes après qu'il se soit glissé à travers une fenêtre de la cuisine de la prison dont il avait scié les barreaux.
Quand les prisonniers ont été placés en ligne samedi à 18 heures pour être comptés, l'abscence de Taylor a été remarquée. Il a été d'abord pensé qu'il avait été retardé dans la cuisine où il travaillait pour le repas exceptionnel fournit ce jour aux officiels et visiteurs. Le gardien Mac Greevy revint aux cuisines pour le chercher et vit alors les barreaux sciés de la fenêtre. il donna l'alarme et, après que le prisonniers furent enfermés en cellules, les gardes saisirent leurs fusils et commencèrent la chasse à l'homme.
Taylor, condamné en février dernier à 20 ans par le juge Cook pour le meurtre de Jacob Grossman au Bootz's camps, attendait la décision de la Cour d'Appel.

Un sursis dans l'exécution de la sentence avait été assuré par le juge Cook. Taylor est un indien de Red Top âgé de 27 ans. il fait 5 pieds 11 pouces de haut, pèse approximativement 145 livres, est glabre et clair de teint.

THE SAN-FRANCISCO CALL - 23 novembre 1908

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !