GuidesAccueil

Castelmoron-d'albret

Presse passée

:

Sponsor

castelmoron-albret
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.



PCastelmoron-d'albret: Presse passée

La presse du passé de la commune de Castelmoron-d'albret est bonne source pour connaître Castelmoron-d'albret.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Castelmoron-d'albret

castelmoron-albret


tFrançais Castelmoron-d'albret
tPopulation 100 hab
tGentilé
tSuperficie 0,04 km²
tDensité2500 hab/km²
tLatitude 44°40'0" N
tLongitude 0°1'0" E
tLatitude44.666698
tLongitude-0.016667


Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelels de Castelmoron d'Albret

Castelmoron d'Albret   Match de football

Castelmoron d'Albret, 2 février - Un match de football s'est déroulé à Castelmoron d'Albret qui recevait le Bordeaux Sporting Club - B.S.C. qui a battu l'U.S. Castemoronaise par 5 buts à 0.
Répondant à une invité, nos baladeurs verts n'hésitent pas à effectuer le déplacement de Castelmoron, ville historique dont le surnom d'Albret fut donné en mémoire du règne d'Henri IV° ; époque où le Ballon Rond était encore loin d'être pratiqué.
Ce match démonstration obtint un véritable succès dans ce pays où la balle ronde commence à peine à naître. Un très nombreux public venu des localités voisines avait répondu à l'appel de la vaillante, société. À l'équipe du. B. S. C., une sélection fut opposée. Malgré tout son courage, cette sélection dut baisser pavillon devant le B. S. C. qui, plus scientifique, domina largement son adversaire. Malgré cela, cette sélection produisit une bonne impression, d'où le centre avant et toute l'aile gauche me parût les meilleurs. Le terrain, assez lourd, ne permit que par moments, quelques jolies combinaisons de jeu très applaudies du public ; inutile de dire qu'après cette partie, un punch réunit les deux équipes et il fut fort goûté de tous.
Bertille, Dusclaux. Descamps et Lacaule furent les meilleurs du B.S.C.
En résumé, partie très amicale qui fera, de la bonne réclame pour notre cause, sans oublier la bonne réception des dirigeants de Castelmoron.

LE BALLON ROND - 3 février 1923

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !