GuidesAccueil

Briec

Presse passée

:

Sponsor

briec
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Briec

briec
tFrançais Briec
tPopulation 5 200 hab
tGentilé briécois
tSuperficie 67,87 km²
tDensité76.62 hab/km²
tLatitude 48°6'60" N
tLongitude 4°0'0" W
tLatitude48.099998
tLongitude-4.000000

Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelles de Briec

Briec  Méfaits de la folie

Briec, 26 janvier - Le sieur Rannou, cultivateur à Kroaz Verr - Croas Ver, se rentrait chez lui, lorsqu'en passant dans un champ appartenant à un sieur Kerbourc'h, il aperçut un homme pendu à l'aide d'une corde à une branche de hêtre bordant un talus.
Rannou eut la présence d'esprit de conper immédiatement la corde et en même temps de saisir le désespéré qu'il déposa à terre ; il respirait encore.
La gendarmerie, prévenue, se rendit aussitôt sur les lieux et cet individu fut reconnu pour être le nommé Joseph Jézêquel, âgé de 58 ans, garçon boulanger sans domicile fixe, originaire de Briec.
Des soins énergiques le ramenèrent momentanément à la vie. M. le docteur Bélia, appelé près du désespéré, constata qu'il était atteint d'une crise de folie et qu'il n'avait plus pour longtemps à vivre. Il mourait, en effet, dans la soirée, vers 6 heures.

L'OUEST-ÉCLAIR - 27 janvier 1900

briec  Vol massif de pommes

Briec, 6 novembre - Dans la nuit du 3 au 4 courant, des malfaiteurs ont pénétré dans le jardin de M. Pierre Le Roux, propriétaire et commerçant au bourg de Briec, et ont dérobé une grande quantité de pommes, que M. Briec conservait précieusement pour ses hôtes. Pour pénétrer dans le jardin qui est entouré d'une haie vive d aubépines, mesurant deux mètres 50 de hauteur environ, les malfaiteurs se sont introduits par des clairières donnant sur la route de Briec à Pleyben. Des empreintes de pas y ont été relevées et la gendarmerie, prévenue, enquête activement.

L'OUEST-ÉCLAIR, 8 novembre 1908

briec  Attentat à Briec

Briec, 6 novembre - Une femme plus qu'honorable, Madame Odeyé, femme du greffier de la justice de paix de Briec, rentrait chez elle vers neuf heures un quart du soir, venant d'un village voisin, lorsqu'un individu qui s'était approché pieds nus derrière elle, la saisit tout à coup et lui prenant la tête et les mains chercha à l'entrainer dans un champs voisin et la terrasser.
La malheureuse femme se debattit avec énergie, si bien que le malfaiteur, craignant d'être surpris, s'enfuit, et Mme Odeyé put rentrer chez elle plus morte que vive.
D'après son signalement, cette brute serait un paysan du pays âgé de 25 à 30 ans
La justice a commencé une enquête.

L'OUEST-ÉCLAIR, 15 juillet 1902

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !