GuidesAccueil

Botmeur

Presse passée

:

Sponsor

botmeur
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Botmeur

botmeur
tFrançais Botmeur
tPopulation 200 hab
tGentilé botmeuriens
tSuperficie 13,62 km²
tDensité14.68 hab/km²
tLatitude 48°23'60" N
tLongitude 3°55'0" W
tLatitude48.383301
tLongitude-3.916670


Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelles de Botmeur

Botmeur  Agression pour vol

Botmeur, 6 avril - M. Olivier Abgrall, riche fermier de Botmeur, département du Finistère, s'étant égaré en ville de Brest, la nuit dernière, cherchait un gîte, lorsqu'il rencontra deux marins de l'État : Piglione et Rauline. Ces derniers, qui étaient accompagnés d'un ami, Raffieau, proposèrent au fermier de le conduire dans un hôtel. M Abgrall accepta ; mais mal lui en prit, car, arrivé dans une rue déserte, il fut terrassé par ses guides ; tandis que l'un d'eux le baîllonnait, les deux autres le menaçaient de leurs couteaux ouverts ; ils le fouillèrent, puis prirent bientôt la fuite avec la bourse de leur victime, contenant plusieurs centaines de francs.
M. Abgrall, grièvement contusionné, porta immédiatement plainte à la police, qui arrêta les trois agresseurs et Marie Urzin, leur complice.

LA LANTERNE - 8 avril 1912

Botmeur

Botmeur  Guérison

Mademoiselle Marie Ménez, une charmante jeune fille de Botmeur, département du Finistère, nous écrit ceci :
- Vos pilules Pink m'ayant entièrement rétablie, je vous adresse mes sincères remerciements. Depuis longtemps j'étais anémique et j'ai été si mal qu'à plusieurs reprises j'ai dû interrompre mes études.
J'ai été très faible, très pâle, trè« oppressée. J'avais perdu toutes mes forces et mes couleurs. J'ai pris beaucoup de remèdes, ils ne m'ont pas fait de bien. Je regrette de n'avoir pas pris les pilules Pink dès le début de ma maladie, j'aurais certainement été à peine malade.
Les pilules Pink sont en vente dans toutes les pharmacies et au dépôt : Pharmacie Gablin, 23, rue Balla, Paris, 3 fr. 50 la boite ; 17 fr. 50 les 6 boîtes, franco.

LA LANTERNE - 8 avril 1912

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !