GuidesAccueil

Bénodet

Presse passée

:

Sponsor

benodet
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Bénodet

benodet
tFrançais Bénodet
tPopulation 3 200 hab
tGentilé bénodetois
tSuperficie 10,53 km²
tDensité303.89 hab/km²
tLatitude 47°52'0" N
tLongitude 4°7'0" W
tLatitude47.866699
tLongitude-4.116670

Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelles de Bénodet

Bénodet  Les expulsions de presbytères

Bénodet, 15 octobre - Ce matin, le commissaire spécial de Quimper a procédé à l'expulsion des prêtres des presbytères de Bénodet, de La Forest et de Fouesnant.
Soixante gendarmes à cheval assuraient l'ordre. À Bénodet, une femme a été arrêtée pour avoir frappé le maire.

LE RAPPEL - 17 octobre 1907

Bénodet  Drame de la mer

Bénodet, 3 février - Mercredi matin, vers quatre heures, la chaloupe l'Eugène, de Concarneau, poussée par une forte brise de sud-ouest, arrive de la baie de Bénodet, où elle avait passé la nuit à la drague.
Entre l'île aux Moutons et le chenal de Bénodet, cette chaloupe rencontra la roche connue des pêcheurs sous la dénomination de Voleuse. La mer brisait avec force au-dessus de cet amas de rochers. Une vague énorme tomba à l'improviste sur l'arrière de la chaloupe et le remplit à l'instant. La chaloupe sombra immédiatement. L'équipage se composait de six hommes; quatre furent engloutis.
De ce nombre se trouvaient le malheureux patron, père de neuf enfants, et son fils aîné, âgé de dix-neuf ans. Voici les noms, des victimes: Le Curf, patron; Le Curf fils, dix-neuf ans; Croisier, vingt-six ans; Béron, vingt-cinq ans. Ces trois derniers étaient célibataires.
Le Maître, patron de la chaloupe Sainte-Anne, recueillit les seuls survivants qui, jeunes et vigoureux tous les deux, se tenaient cramponnés à un aviron; ils étaient dans cette position depuis vingt minutes, et avaient aperçu près d'eux plusieurs chaloupes qu'ils avaient hélées sans succès.
Leurs forces les abandonnaient. Quelques minutes encore, et l'abîme se refermait aussi sur eux.

LA PRESSE - 6 février 1877

benodet   La loi contre les fraudes dans la vente des vins
Paris, le 13 juillet - L'ordre du jour de la Chambre des députés a appelé aujourd'hui le projet de loi pour prévenir les fraudes dans la vente des vins.
M. Turrel s'est rallié au projet adopté par le gouvernement quoique ne résolvant pas, à sons sens, suffisamment le problème.
M. Millerand a dit que la loi veut forcer le vendeur à indiquer la nature du produit vendu. Il faut, selon lui, interdire d'abord aux viticulteurs d'y introduire les raisins secs
L'ECHO DE LA BRETAGNE - 14 juillet 1889

benodet   Vin de raisins secs
Meilleur que le vin naturel, rouge et blanc, 8 à 10 degrés à 0,12 francs le litre, par un nouveau procédé breveté S.G.D.G., 3 médailles en 1888 -
J'envoie la méthode facile pour le faire chez soi en 4 jours: soit en plein air, même par les plus grands froids, contre 1 fr.50 en timbres ou mandat poste.
- J. Poiret, 44 rue Meslay, Paris.
Demande représentants, France et Étranger. Fortes remises
L'ECHO DE LA BRETAGNE - 14 juillet 1889 - Page publicité

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !