GuidesAccueil

Barcelonnette

Presse passée

:

Sponsor

barcelonnette
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Barcelonnette

barcelonnette
tFrançais Barcelonnette
tPopulation 2 700 hab
tGentilé barcelonnettes
tSuperficie 16,42 km²
tDensité164.43 hab/km²
tLatitude 44°23'60" N
tLongitude 6°39'0" E
tLatitude44.383301
tLongitude6.650000


Rue Bric et Brac

Presse passée

TSuicide d'un candidat

de Barcelonnette au Petit Parisien.
La ville de Barcelonnette est sous le coup d'une profonde émotion.
Un des trois candidats en présence pour le scrutin de demain; M. Chabrand, rallié, s'est brûlé la cervelle hier matin. M. Chabrand avait eu prés de 700 voix, le 20, contre 1,135 à M. Paul Delombre, républicain, et 1,081 à M. Liolard, conservateur. Sollicité de tous côtés, il avait enfin pris une détermination et faisait imprimer une affiche par laquelle il se désistait purement et simplement. Il se réjouissait d'échapper ainsi à la politique, quand des agents de M. Liotard vinrent violemment lui reprocher ce qu'ils appelaient sa trahison. Sans dire un mot, M. Chabrand monta dans sa chambre et se tira un coup de revolver. M. Chabrand était très estimé à Barcelonnette.

Parti très jeune pour le Mexique, il était, après avoir fait un long voyage autour du monde, revenu s'installer à Barcelonnette, où, ces temps derniers, il écrivait un fort intéressant volume, très documenté de Barcelonnette au Mexique, que l'Académie française couronnait, il y a trois mois environ, d'un prix de cinq cents francs. Il laisse à sa ville natale un musée d'histoire naturelle qu'il avait constitué lui-même et qui comprend, en outre de choses fort curieuses provenant de toutes les parties du monde, une collection très complète de la faune des Hautes et Basses-Alpes.

LE GAULOIS - 3 september 1893

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !