GuidesAccueil

Argol

Presse passée

:

Sponsor

argol
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable: 04 92 53 79 44
  • Télécopie: 04 92 53 79 43

  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842


Argol

argol
tFrançais Argol
tPopulation 800 hab
tGentilé argoliens
tSuperficie 31,73 km²
tDensité25.21 hab/km²
tLatitude 48°15'0" N
tLongitude 4°19'0" W
tLatitude48.250000
tLongitude-4.316670


Rue Bric et Brac

Presse passée

Les nouvelles d'Argol

Argol   Un prêtre assassiné par un libre-penseur

Argol - M. l'abbé Dagorn, curé de Landévennec, causait mercredi avec un facteur sur la place d'Argol, petit bourg voisin, quand survint un libre-penseur radical de la commune, Jacques G..., qui revenait de la chasse. G..., voyant un prêtre, conçut la pensée de se venger du curé d'Argol qui, à cause de ses opinions antireligieuses, n'avait pas voulu l'accepter pour parrain dans un baptême. Il se trouvait à quelques mètres de l'abbé Dagorn, qui ne le connaissait pas, il visa à la tête et fit feu. Le prêtre tomba la figure contre terre, évitant ainsi le second coup qui l'aurait achevé. Un médecin de marine a retiré de la tête et du front de l'abbé une trentaine de plombs. Sauf complications, on espère le sauver.
Cet odieux attentat a jeté un vif émoi dans la région; toutes les sympathies vont au prêtre qui, pendant qu'on le transportait au presbytère, n'avait que des paroles de pardon pour l'assassin, et ne voulait pas qu'on l'arrêta.
Le parquet de Châteaulin n'a pas été de cet avis.

LA CROIX - 30 décembre 1894
< Lire le dénouement de cette affaire à Landévennec >

Argol   Le double crime du tisserand d'Argol
Hier a comparu devant la Cour d'assises, le nommé C..., âgé de 66 ans, tisserand d'Argol, accusé d'avoir tenté, en juin dernier, d'assassiner la femme Coatalen et d'avoir tué la fillette de cette derrière, âgée de 15 mois. Les médecins légistes ayant conclu à un affaiblissement intellectuel de l'accusé et ce dernier s'abstenant de répondre à toutes les questions du président, la Cour a renvoyé l'affaire à une autre session et a ordonné un nouvel examen de Carion par trois spécialistes.

LA CROIX - 20 janvier 1914

Argol   Tué par l'hélice d'un avion
Sur la piste du camp d'Avord, des mécaniciens travaillaient samedi autour d'un avion en partance, lorsque, brusquement, l'appareil démarra. L'adjudant-chef mécanicien Pierre Le Pouest, né le 10 octobre 1905, à Argol, qui se trouvait devant l'avion, atteint par l'hélice, a été tué sur le coup.

LA CROIX - 12 avril 1938

Argol   Tibet

Le gouvernement de l'Inde, après avoir obtenu l'assentiment des autorités chinoises, se propose d'organiser une expédition qui se rendrait par terre de Pékin à Lhassa. Le but de cette expédition serait d'ouvrir des voies commerciales entre l'Inde et le Tibet.

L'EXPLORATION; journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, Tome 1 - 1876 à 1884 -

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon ; . La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !