GuidesAccueil

Aizenay

Presse passée

:
1

Sponsor

aizenay
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.



PAizenay: Presse passée

La presse du passé de la commune de Aizenay est bonne source pour connaître Aizenay.

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.

Aizenay

aizenay
tFrançais Aizenay
tPopulation 7 800 hab
tGentilé
tSuperficie 81,06 km²
tDensité96.23 hab/km²
tLatitude 46°44'60" N
tLongitude 1°37'0" W
tLatitude46.733299
tLongitude-1.616670


Rue Bric et Brac

Presse passée

AizenayFils dénaturé

Aizenay, 7 mars - Les époux Chaillot, cultivateurs, furent réveillés dans la nuit par leur fils, Jean-Marie, 26 ans, disparu depuis longtemps du foyer paternel et qui demandait à rentrer.
N'obtenant pas satisfaction, Jean-Marie tira plusieurs coups de revolver par une fenêtre ouverte, dans la direction d'un lit où était couché son père. Puis il mit le feu dans une meule de paille voisine et enfin tira, sans l'atteindre, un coup de revolver sur un voisin qui voulait intervenir.
Jean-Marie Chaillot, qui s'était enfui, a été arrêté quelques heures après l'attentat. C'est un garçon violent qui était parti de chez lui parce qu'il ne voulait pas travailler la terre.

LA CROIX - 09 mars 1912

AizenayLa boule d'Aizenay

Aizenay, 15 juin - Depuis trois ans, ma femme souffrait de l'estomac, tantôt des gastralgies, tantôt des crampes. Aucun remède jusqu'à ce jour n'avait pu la guérir. Depuis qu'elle prend de vos Pilules suisses, elle se sent beaucoup mieux, les douleurs ont disparu, l'appétit est revenu et avec lui la santé.
Veuillez m'envover encore uue boîte de vos précieuses pilules à 1 fr. 50 et je vous autorise à publier ma lettre.
Victor Élie, garde-barrière.
A M. Hertzog, pharmacien, 28, rue de Grammont, Paris.

LE PETIT JOURNAL - 17 juin 1884

Aizenay22 enfants

Aizenay, 15 juin - Le Docteur Roy veut bien nous signaler dans la commune d'Aizenay où il habite, en Vendée, une famille qui compta 22 enfants, et qui est actuellement réduite à 14. C'est la famille de M. et Mme Auguste Premd.

LE PETIT JOURNAL - 17 juin 1884

pPresse passée

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !