GuidesAccueil

La bathie

Guides excursionnistes et balades

:

La bathie

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

La bathie

la-bathie
tFrançais La bathie
tArpitanLa boti
tPopulation 2 100 hab
tGentilé
tSuperficie 22,45 km²
tDensité93.54 hab/km²
tLatitude 45°38'60" N
tLongitude 6°27'0" E
tLatitude45.633301
tLongitude6.450000

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Héraldique

la-bathie

La bathie
porte

d’or à une bande d’azur chargée de deux lettres capitales A et V formées par des flèches d’or, renversées et enlacées, accompagnée en chef d’une tour de gueules et en pointe d’un écusson de gueules à une croix d’argent

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. La bathie - La boti, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

la-bathie

La Bathie   Vieillard incendiaire

La Bathie - La nuit dernière, un incendie a détruit, au village de Fugier, commune de La Bathie, cinq corps de bâtiments et tout ce qu'ils contenaient, y compris deux vaches et un porc. En raison de l'élévation du village, et de l'absence de tout chemin praticable, les pompes n'ont pu se rendre sur les lieux. Les pertes, non assurées, s'élèvent à 20 000 francs. L'incendie a été allumé par le nommé Martinet, âgé de 70 ans qui a été retrouvé carbonisé.
Ce vieillard, tombé en enfance, ayant enfermé dans l'unique chambre toute la famille qui l'avait recueilli et chez laquelle il habitait, s'est rendu dans le grenier à fourrages où il a mis le feu, dans l'intention de la faire périr avec lui. La famille, composée du mari, de la femme et de quatre enfants, a été sauvée.

LA CROIX - 10 décembre 1904

La Bathie  Explosion à la dynamite, trois victimes

La Bathie, 2 avril - À La Bathie, Savoie, un entrepreneur chargé de la construction d'un tunnel dans la montagne faisait dégeler dans une baraque en planches environ 5 kilos de dynamite, lorsqu'une violente explosion se produisit. Le corps de l'entrepreneur a été retrouvé à 160 mètres de là, affreusement mutilé. Un de ces ouvriers fut également tué sur la coup et un autre grièvement blessé. Un troisième ouvrier qui dormait dans un lit, lequel a été mis en pièces par l'explosion, n'a en aucun mal.

LA CROIX - 1 avril 1903

Blagounette

la-bathie

la-bathie  La chique de l'Amiral - Année 1895

Un amiral anglais, rendant visite à l’escadre française, dépose sa chique avant de pénétrer dans le carré des officiers. En sortant, il est tout étonné de la retrouver et la reprend.
- Vous autres, Français, dit-il, vous ne serez jamais de véritables loups de mer. Quel matelot anglais eût laissé la chique d’un amiral en ce lieu ?
Alors un Robert s’avançant, la main à son béret, lui répond :
- Je vous demande pardon, Amiral, je l’avais gardée tout le temps en bouche. C’est en vous entendant revenir que je l’ai remise en place...

Dicton du jour

la-bathie



En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéra

En juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

Saint du jour

la-bathie

Noel Pinot  Noël Pinot - Bienheureux, prêtre à Angers

Exécuté le 21 février 1794, béatifié en 1926, Noël Pinot, natif d'Angers, était prêtre et curé du Loroux-Béconnais. Refusant de prêter serment de la Constitution Civile du Clergé, il continua à officier malgré les interdictions et les risques encourus. Comme tous les prêtres réfractaires, sa vie était devenue errance et ses offices liturgiques se faisaient de granges en granges, dans la plus grande discrétion et grâce au soutien de ses paroissiens et simples citoyens. Traqué comme bête, il fut arrêté par les bleus lors d'une messe nocturne dans une grange. Condamné à mort, il est guillotiné avec les habits sacerdotaux qu'il portait lors de son arrestation ; nous étions le 21 février.