Kyzyl

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Alphand vola la perruque !

Sponsor

kyzyl-russia
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Kyzyl

kyzyl-russia

  • FrançaisKyzyl
  • тыва дылКызыл
    ( Touvain )
  • Русский я.Кызыл
    ( Russe )
  • Population113 333
    Gentilé
  • Superficie112,00 km²
  • Densité1011.9 /km²
  • Latitude51° 43 '16" N°
    Longitude94° 26 '21" E°
  • Latitude51.721021°
    Longitude94.439210°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

alouchta-russia-2
Alouchta: La Belle sur la digue en 1959

En 1914, la ville s'appelait Belotsarsk - Белоцарск - Tsar Blanc ; ceci en rapport avec le Tsar, blanc le définissant comme occidental. En 1918, après la chute du tsarisme, nous verrons un hydronyme appeler la ville alors rebaptisée Khem-Beldir - Хем-Белдыр qui proviennent des mots tuvins Khem - Хем - rivière et Bel-dir - Бел-дыр - Confluence soit, la Confluence, confluence du Grand Ienisseï - Biy-Khem - Бий-Хем et Petit Ienisseï - Ka-Khem - Ка-Хем.

1926, après signature du Traité amical avec l'URSS, la ville se fera alors appeler Kyzyl - Кызыл - Rouge en langue tuvine. Signalons B.I. Tatarintsev qui, en 1998 et dans une remarquable étude de ce toponyme, le fait dériver de la langue karagas signifiant gorge étroite, gorge ; cette explication étant étayée par la morphologie des lieux.