GuidesAccueil

Abriès

Un peu d'histoire
Abriès
Abriès: Pierre gravée

Sponsor

abries
<Cliquer l'image>


PAbriès: Tranche d'Histoire

L'histoire de Abriès est passionnante et de grande richesse.

Cette rubrique en retrace quelques éléments ; ils vous permettront de visiter la commune de Abriès en ayant à l'esprit cette longue histoire qui fit la commune d'aujourd'hui. L'homme qui sait d'où il vient sait où il va ! est-il affirmé ; quoi de plus vrai qui est aussi valable pour nos communes.

Abriès est le fruit de son passé !

Abriès

abries


tFrançais Abriès
tPopulation 302 hab
tGentilé Abriessois
tSuperficie 77,13 km²
tDensité3.92 hab/km²
tLatitude 44°48'38" N
tLongitude 6°56'40" E
tLatitude44.793948
tLongitude6.927674


Rue Bric et Brac

Tranche d'Histoire

TLes pierres écrites d'Abriès

TParticularité du Queyras et bien qu'un patrimoine considérable ait disparu au cours des siècles, et surtout après la seconde guerre mondiale, on estime actuellement le nombre de pierres écrites supérieur à 1500; celles-ci étant disséminées à travers le Queyras. En ce qui concerne Abriès, le coup fatal fut porté lors de la seconde guerre mondiale qui provoqua la destruction de Ristolas et d'une grande partie d'Abriès. La Libération voyant des impératifs plus importants que la conservation de ces pierres, beaucoup d'entre elles terminèrent leur vie au cœur des gravats. Les destructions étaient importantes; ce fut aussi le cas de bien des villes comme, et à titre d'exemple, la ville de Lorient qui fut détruite à plus de 95%. L'urgence était alors à la reconstruction.

Abriès Une population instruite...
Les longs hivers ne permettant pas de courir les champs et le ski n'étant pas encore pratiqué, les habitants du Queyras profitaient de l'hiver pour s'instruire et l'on estime que plus de 90% de la population savait lire et écrire; graver ces pierres ne pouvait apparaître que dans un milieu propice; ce fut le cas du Queyras de l'époque.

AbrièsMaximes, Millésimes, Initiales...
Toutes ces pierres fixent une histoire pour la postérité, rappellent une date, un personnage, une sentence. Leur texte est parfois difficile à lire; nous vous les transmettons donc mais vous laisserons retrouver les pierres correspondantes.

  • 1609 - Un seul Dieu, tu adoreras et aimeras parfaitement et ton prochain comme toi-même par tant faites poids et mesures car de telles mesures que vous mesurez il vous sera mesuré- Saint Luc, chapitre 6.
  • 1776 - W La Loy 8 AM
  • Boucher, si mon pied ne s'ébranle pas, ma tête ne te craint pas, j'ai quatre toises sous moi, je me moque de toi
  • 1784 - Qui bien se regarde, bien se connaît. Qui bien se connaît, peu s'estime. W Louis XVI, notre Roi
  • 1704 - Adore Dieu, Honore le Roy
  • 1749 - Faisons du bien à ceux qui nous font du mal
  • Vive Olli - ou 1770 ?
  • W est toujours utilisé un peu partout et signifie Vive ou Viva.
  • Les autres pierres sont des millésimes. Elles décoraient les façades du village d'avant-guerre et ont été sauvées de justesse de la décharge.

Abriès Tournez, marchez, découvrez...
Une quarantaine de pierres ornent façades ou murets. Comme une part immense du patrimoine de nos régions, elles ont aussi souffert de la période formica où le modernisme poussait nos proches aîeux à jeter le passé à tout va. Certaines pierres ayant été réutilisées sont donc amputées, atrophiées ou martelées. Votre sagacité fera le reste et vous aidera à découvrir cette passionnante facette de l'histoire du Queyras.