Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.
Hagiographie
Née à Nanterre vers l'an 452, Geneviève est, suivant la légende, fille de paysans aisés. Une simple paysanne, même aisée, n'ayant guère de chances d'avoir quelque influence, il est probable que Geneviève soit née dans une famille de la noblesse gallo-romaine locale, cela lui permettant d'avoir des charges locales impossible sans fait de naissance. De passage à Nanterre, en route vers l'Angleterre, Saint Germain d'Auxerre la remarque et, suite aux demandes de la jeune fille, la consacre à Dieu. Ayant fait vœu de virginité perpétuelle, elle migre vers Paris où elle mène vie religieuse non cloîtrée, comme il était d'usage à l'époque.
Comme toutes religieuses en ces temps d'absolu, elle mène vie de prière et de jeûnes, marquant une dévotion importante pour Saint Denis et Saint Martins ; forts symboles de l'Église en son époque. De caractère fort et marqué, pleine d'espérance et de tempérament plutôt optimiste, pragmatique, Geneviève se fait remarquer lors des invasions hunniques quand la coalition des armées d'Attila menace Paris qui est encore Lutèce. Peuple de la steppe, les Huns sont une branche occidentale des turbulents Hiougn-Nou, proto-mongols et, eux aussi, natifs de cette région qui verra naitre le plus grande Empire jamais connu sur terre.
En cette année 451, ne cédant pas à la panique ambiante, Geneviève redonne courage aux parisiens en proie à la terreur hunnique. Dynamique, Geneviève organisa la résistance et sauva la ville par son courage ; Attila, certainement plus attiré par les richesses d'Orléans - ville renommée qui accueillera plusieurs Conciles, que par un Paris qui n'est encore qu'une petite ville sans intérêt. Geneviève sauvera encore Paris lors du siège des armées franques par Childéric I°. Brisant le blocus soumis à la ville, elle va faire le plein de nourriture en descendant la Seine à la tête d'une flottille salvatrice.
L'histoire légendaire de Sainte Geneviève et ses hauts faits permettront de légitimer la ville devenue capitale en l'an 508 sous Clovis.
Symbolique
Sainte Geneviève symbolise la résistance dans l'adversité et la fermeté face aux épreuves.
Sainte Patronne
Sainte Geneviève est sainte patronne des Gendarmes depuis le 18 mai 1962 suite au décret signé par le bienheureux pape Jean XXIII.
Ses attributs
La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre la Sainte en question, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'émail particulier. Bien sûr, Sainte Geneviève sans ses attributs n'est plus Sainte Geneviève.
|