GuidesAccueil

Saint Pierre

Guide héraldique
 CAMORS
KAMORZH
CAMORS
 WOLXHEIM
WOLIXE
WOLXHEIM
 AQUITAINE
AQUITÀNIA
AQUITAINE
 CHEVREMONT

CHEVREMONT
 Chanoine en la cathédrale
de CAUX Pierre
Chanoine en la cathédrale

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

6035
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

6173

PSaint Pierre

SAINT PIERRE EN HÉRALDIQUE

Saint Pierre
Saint Pierre

R  Hagiographies

Il existe plusieurs Saint Pierre. Le plus répandu en Héraldique, aussi le plus connu, est Saint Pierre l'Apôtre, compagnon de Jésus, martyr à Rome et premier Pape. Bien que premier Pape, Saint Pierre est plutôt représenté en Apôtre, rarement vêtu d'habits sacerdotaux.

Pierre, ou cela est plus précis Simon avant sa rencontre avec Jésus est natif de Galilée. Installé à Capharnaüm, il est pêcheur sur la lac de Tibériade. Sa rencontre avec un jeune prophète nommé Jésus va totalement bouleverser le cours de son existence et une simple invitation de Jésus: "Suis-moi, tu t'appelleras Pierre.", Simon, devenant Pierre, délaisser ses filets et suivre le jeune Jésus.

Pierre sera un fidèle du Christ et lui restera fidèle au prix de sa vie. Jésus en eu conscicne car il lui adressera la célèbre phrase: " Pierre, tu es pierre. Et sur cette pierre, je bâtirai mon église !". Lors de l'arrestation du Christ, Pierre aura moment de faiblesse et reniera Jésus, trois fois avant que le coq n'ait chanté trois fois...

Il migrera vers Rome, capitale de l'Empire Romain, et y bâtira les fondations de ce qui est devenu le plus petit État du Monde et un de ses plus haut-lieu spirituel.

R  Saint Pierre l'Apôtre

Saint Pierre l'Apôtre est célébré le 29 juin, tout comme Saint Paul qui fut martyrisé avec lui en cette bonne et amusante ville de l'antique Rome. Pierre sera cruxifié et Paul, deuxième pilier de l'Église, sera décapité.

Saint Pierre  Ses attributs

La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre Saint Pierre l'Apôtre, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'un émail autre que celui du saint ou revêtant une forme particulière. Saint Pierre l'Apôtre étant un des Apôtres mais aussi premeir pape, il est usuellement représenté en habits d'Apôtre - un habit civil de type toge romaine.

S'il est habillé de vêtements sacerdotaux et coiffé de la tiare papale, vous devrez le spécifier. Dans sa position naturelle, Saint Pierre l'Apôtre se tient debout. toute autre position devant être spécifiée.

  • Le vêtement
    Il est de type romain: une toge drapée. Bien sûr, vous ne le trouverez pas habillé en costume cravate ou tenue de cosmonaute, même s'il est porteur des clefs du Paradis.
  • Les clés
    Saint Pierre l'Apôtre porte toujours une clé, ou deux posées en sautoir. Elles rappellent qu'il détient les clefs du Royaume de Dieu. Si les clés sont d'un émail autre que le Saint, vous devrez le spécifier au singulier ou pluriel: aux clefs de.... Saint Pierre l'Apôtre ne porte pas de crosse papale.
  • Émaux, fourrures, métaux
    Saint Pierre l'Apôtre, comme tous meubles héraldiques, accepte théoriquement tous les métaux, fourrures ou émaux. En pratique, nous ne l'avons jamais rencontré habillé de fourrures, sans doute pour une question de lisibilité.
  • POITIERS
    Chapitre de la Cathédrale
    le chapitre de la Cathédrale Saint Pierre en la ville de Poitiers, actuellement commune du département de Vienne


    de gueules semé de fleurdelys d'or, à un saint Pierre du même vêtu pontificalement, la tiare en tête, assis dans une chaire aussi d'or et tenant deux clefs d'argent
  • LÉZOUX
    Chapitre de Lézoux
    le chapitre de Lézoux, actuellement commune auvergnate du département du Puy-de-Dôme


    d'azur à un saint Pierre et un saint Antoine d'Agen, martyrs, le tout d'or
  • CHAUMONT-LE BOURG
    Couvent des Minimes
    la communauté religieuse du couvent des Minimes de la commune auvergnate de Chaumont-le-Bourg, actuellement en département du Puy-de-Dôme


    d'azur à un Saint Pierre d'argent tenant en sa main deux clés du même
  • CURÉ DE SAUXILLANGES
    Curé de Sauxillanges
    religieux, prêtre, curé de la paroisse de Sauxillanges, actuellement commune auvergnate en Puy-de-Dôme


    d'azur à un Saint Pierre d'or
  • EGSA
    EGUISHEIM
    la communauté alsacienne des habitants de Egsa - Eguisheim, actuellement commune du département du Haut-Rhin


    de gueules à Saint Pierre de carnation, vêtu d'argent, le manteau d'or, tenant de sa dextre une clef renversée de sable et de sa senestre un livre fermé du même, sur une terrasse de sinople



< Retour SAINTS HÉRALDIQUES >