GuidesAccueil

Saint Michel

Guide héraldique
 Sieur de Montaran<br />Secrétaire du Roi
Jacques MICHAU
Sieur de Montaran
Secrétaire du Roi
 MONTAIGUT
GLAINE-MONTAIGUT
MONTAIGUT
 Marchand à Solliès
de VILLION Balthazar
Marchand à Solliès
 DINARD
DINARZH
DINARD
 BRAS
BRAS
BRAS

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

3207
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

1002

PSaint Michel

saint Michel
Saint Michel

R  Hagiographie

Michel, aussi connu sous les noms de Saint Michel ou Saint Michel Archange, est un des trois archanges reconnus par l'Église Romaine ; les deux autres étant Gabriel et Raphael. Ces Archanges pourraient être qualifiés de Super-Anges et furent chargés par Dieu, de transmettre certains Mystères Divins aux Hommes. Dieu ayant laissé son Libre Arbitre à l'Homme, les Archanges n'interviennent auprès des Hommes que si ceux-ci les sollicitent.

Saint Michel, protecteur de l'Église, guerrier de Dieu, aidé des Anges, combat et chasse le Dragon - autre nom de Satan. Michel apparaît dans l'Ancien Testament, Livre de Daniel avec ce nom qui signifie Comme Dieu.

Ciel et Enfer étant souvent présentés à l'image de notre monde humain, Michel est présenté comme un Prince de Premier Rang au Royaume de Dieu.

R  Saint Patron

Saint Michel, protecteur de l'Église, est le saint patron des Parachutistes.

h  Ses attributs

La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaître le Saint en question, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason. Vous ne citerez pas ses attributs sauf si ceux-ci sont d'un autre émail que celui du Saint.

Saint Michel étant un guerrier, il n'est jamais représenté en habits sacerdotaux mais toujours en guerrier portant ses armes et terrassant le Dragon, ou parfois Satan ; ces deux personnages représentés terrassés et dominés par Saint Michel.

  • Saint Michel
    Saint Michel est toujours à pied, et cela vous évitera de le confondre avec Saint Georges qui, lui, est toujours à cheval.
  • L'épée
    Saint Michel est toujours armé. Il porte soit une lance ou, le plus souvent, une épée; l'épée pouvant être levée ou pointée. Quelle que soit l'arme, Saint Michel est montré portant le coup final au Dragon. Si l'épée est d'un autre émail que le saint, vous en spécifierez les paramètres. L'épée suit les mêmes règles de lecture que toutes les épées en Héraldique.
  • La balance
    Saint Michel est toujours montré portant une balance, soit en main dextre, soit en main senestre. Cette balance symbolise la pesée des âmes, lourde tâche dont Saint Michel est chargé.
  • Le bouclier
    Saint Michel est parfois représenté avec un bouclier, qui, comme pour Saint Georges, est d'argent chargé d'une croix de gueules.
  • Émaux, fourrures, métaux
    Saint Michel peut recevoir théoriquement tous les émaux, fourrures ou métaux bien que nous n'en ayons jamais vu habillés de fourrure, sauf son écu ou bannière qui est toujours d'argent à la croix de gueules. Les attributs du saint n'étant pas du même émail que le corps du saint devront être spécifiés.

h  SAINT MICHEL EN HÉRALDIQUE


  • PONTIVY
    Communauté des procureurs
    la communauté des procureurs de Pondi - Pontivy, actuellement commune bretonne du département du Morbihan, Bretagne


    d'azur à un saint Michel d'or
  • LÜTENBÀCH
    LAUTENBACH
    la communauté alsacienne des habitants de Lütebàch - Lautenbach, actuellement commune du département du Haut-Rhin


    d'azur à l'archange Saint Michel d'or transperçant un dragon du même d'une lance de sable
  • MENTON
    MENTON
    la communauté provençale des habitants de Menton, actuellement commune française des Alpes-Maritimes


    parti d'azur à Saint Michel Archange, le bras dextre levé tenant un glaive versé, le senestre tenant une balance, terrassant le démon armé de sa fourche, le tout d'or ; et d'argent au citronnier de sinople, fruité d'or, posé entre deux monts aussi de sinople, le tout soutenu d'une mer d'azur mouvant de la pointe, au comble du même, chargé de trois étoiles du champ, au franc-canton senestre de gueules chargé d'une grande lettre F aussi d'or
  • PUÈGLUNAN
    PECH-LUNA
    la communauté occitane des habitants de Puèglunan - Pech-Luna, commune du Languedoc


    d’or à une montagne de sinople chargée d'un Saint Michel contourné du champ, la lance plantée dans la pointe de l’écu, à un croissant d'azur posé en chef
  • SANT-MICHEÙ-L'ÓUSSERVATÒRI
    SAINT-MICHEL-L'OBSERVATOIRE
    La communauté provençale des habitants de Sant-Micheù-l'Óusservatòri, actuellement commune du département des Alpes-de-Haute-Provence


    d'azur à un Saint-Michel d'or sur une terrasse de sable



< Les saints héraldiques >