GuidesAccueil

Saint Augustin

Guide héraldique
 Sieur de Montrond
BARDEL Georges
Sieur de Montrond
 Les prêtres de la ville
AURILLAC
Les prêtres de la ville
 Les sergents royaux
NANTES
Les sergents royaux
 Vicomte de Polignac
de POLIGNAC Gaspard Scipion
Vicomte de Polignac
 LEVENS
LEVENS
LEVENS

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

2367
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

2213

PSaint Augustin

Saint Augustin
Saint Augustin
RHagiographie

Augustin est Docteur de l'Église, et l'un des quatre Pères de l'Église Latine. Né dans un monde rural, en l'an 354, à Thagaste, actuellement Soukh Arhas, en Algérie, il est fils d'un romain, Patrice, et de Monique, chrétienne qui sera béatifiée. Enfant intelligent, brillant, il est poussé aux études par ses parents. Son cycle scolaire terminé, il intègre l'Université de Carthage d'où il ressort professeur de Lettres.

Augustin bénéficie probablement d'une famille intellectuellement ouverte et son père ne bloque par les aspirations religieuses de son fils. Dès sa naissance, il reçoit les rites préliminaires au baptême ; soit un signe de croix sur le front et un peu de sel déposé sur la bouche. Son adolescence est, comme celle de bien des adolescents, faite d'insouciante et de légèreté. Ses études à Carthage le verront tomber amoureux et devenir père d'un enfant, Adéodat qui mourra avant ses 20 ans.

Cherchant sens et réponses aux grandes questions humaines, féru de Philosophie, partagé entre les mondes de l'Esprit et le monde profane et ses joies terrestres, Augustin s'interroge, penche un moment pour le Manichéisme - qui, en son siècle, jouit d'une grande influence. Son voyage à Rome, puis Milan va bouleverser son existence. La rencontre d'Augustin avec Saint Ambroise de Milan verra Augustin se convertir totalement à la religion chrétienne. Nous étions en l'an 386. Il sera baptisé, tout comme son fils, des mains même de Saint Ambroise, lui aussi Docteur et Père de l'Église d'Occident.

Fonctionnaire d'Empire, ambitieux, titulaire d'une chaire d'enseignement, courant les honneurs et la célébrité, Augustin répudie la mère de son fils, compagne des débuts, et cherche à faire carrière en politique. Le charisme de Saint Ambroise le fera envisager la vie sous d'autres angles et se convertir au Christianisme. Il se fait baptiser en 387, dans la nuit du 24 au 25 avril.

Ne voyant plus de raisons pour rester en Italie, Augustin rentre en Afrique avec sa famille en automne 387 après avoir connu une extase spirituelle à Ostie. Cette extase se fit en partage avec sa mère, Monique, qui, quelques jours après, sera prise de fièvres et décèdera. Elle était âgée de 56 ans.

Rentré en Afrique, nous sommes alors en 388, soit un an après, Augustin et ses compagnons retrouvent Thagaste et y fondent une communauté religieuse contemplative. Nommé Évêque d'Hippone, il se lance dans des luttes contre les déviances religieuses qui commencent à naitre en Chrétienté. Le siège de sa ville d'Hippone par les Vandales, l'année 430, verra son décès.

Augustin nous a laissé une correspondance ainsi que plusieurs ouvrages tous remarquables.

R Saint Patron

Saint Augustin est saint patron des chiffonniers.

Saint Augustin Ses attributs

La présence de ses attributs étant naturels et permettant de reconnaitre le Saint en question, ils ne seront pas énoncés lors de la lecture du blason, sauf s'ils sont d'un émail autre que celui du saint. Saint Augustin étant Évêque, il est représenté en habits sacerdotaux adaptés à son rang.

  • La crosse épiscopale
    Saint Augustin est toujours accompagné de sa crosse épiscopale qu'il porte avec la main droite. La crosse est, avec la mitre, la marque de son rang hiérarchique en l'Église. Vous en spécifierez l'émail seulement s'il est différent de celui du religieux ou saint concerné. De même, si la crosse n'est pas en position naturelle, précisée plus avant, vous en spécifierez les caractéristiques.
  • Le Livre Saint
    Saint Augustin est porteur d'un livre. Vous en spécifierez aussi l'émail s'il est différent de celui du religieux ou saint concerné.
  • Le cœur enflammé
    Saint Augustin porte un cœur enflammé dans la main droite. Si l'émail du cœur ou de la flamme sont différents de celui du saint, vous en spécifierez les caractéristiques.
  • Émaux, fourrures, métaux
    Saint Augustin, comme tous meubles héraldiques, accepte théoriquement tous les métaux, fourrures ou émaux. En pratique, nous ne l'avons jamais rencontré habillé de fourrures.
  • Contourné...
    Saint Augustin, dans sa position naturelle, regarde vers le flanc dextre de l'écu. S'il regarde le flanc senestre, vous devrez alors spécifier que Saint Augustin est contourné...

hSaint Augustin en Héraldique


  • LAMBALLE
    Le couvent des Augustins
    le couvent des Augustins de Lamballe en Bretagne


    d'argent à un Saint Augustin de sable, crossé, chapé et mîtré d'or
  • RIOM
    Les religieuses hospitalières
    le couvent des religieuses hospitalières de Riom, actuellement commune auvergnate du département du Puy-de-Dôme


    d'azur à un Saint Augustin d'or

< Retour Saints en Héraldique >