GuidesAccueil

Oiseaux Héraldique

Guide héraldique
 Sieur de Kerédin
CHANU Joseph-Marie
Sieur de Kerédin
 Les maitres tailleurs
MALESTROIT
Les maitres tailleurs
 LA DIGNE-D'AMONT

LA DIGNE-D'AMONT
 Marquis de Lugny
de LÉVIS Jacques
Marquis de Lugny
 Sieur de La Répara
du FOUR Antoine
Sieur de La Répara

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

3158
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

3705

POiseaux Héraldique

B
Oiseaux héraldiques
pL'Héraldique utilise la représentation de plusieurs oiseaux pour meubler le champ de l'écu.

Comme toutes les figures ornant la surface du blason, ces animaux sont stylisés à l'extrême et parfois bien éloignés de leur aspect réel. Certains attributs de l'animal sont soutenus, ainsi, et entre autre, les pattes, griffes, becs de ces volatils sont fortement marqués.

L'animal leader de cette rubrique est l'Aigle qui, en Héraldique, est au féminin ; vous ne direz donc pas un aigle mais une aigle

Aigle héraldiqueAigle héraldique

L'Aigle est lui aussi stylisé à l'extrême. Dans sa position naturelle, il est présenté vu de face, ailes déployées, bec ouvert et langue sortie, tête tournée vers le bord dextre de l'écu. Ses pattes écartées sont pourvues de griffes puissantes. L'Aigle est considéré comme brochant l'écu et porte une ombre sur son champ. Il est du genre féminin.

Aigrette héraldiqueAigrette héraldique

Les aigrettes, ou le mot est plus juste, les aigrons, sont des oiseaux de la famille des ardéidés dont l'espèce la plus commune en France est l'aigrette garzette. L'oiseau de couleur blanches au bec et pattes noires, se caractérise par deux plumes longues et fines pendant de la nuque. C'est un oiseau de marais et lagune, de vasières et calmes eaux peu profondes.

Alouette héraldiqueAlouette héraldique

Les alouettes sont des oiseaux communs de la famille des alaudidés. Il existe une centaine d'espèces d'alouettes. Nichant à terre, totalement discrets au sol, vous les identifierez en vol grâce à leur chants brefs et perçants. Oiseaux glaneurs, ils récupèrent, entre autre, les graines après les moissons bien que larves, insectes et autre mets carnés ne les rebutent pas.

Autruche héraldiqueAutruche héraldique

Les autruches sont des oiseaux coureurs de la famille des struthionidés ne comportant que deux espèces, toutes africaines. Bien que ces oiseaux soient espèces africaines, ils sont connus depuis l'Antiquité en Europe. L'espèce présente sur les blasons est l'espèce dite Autruche d'Afrique.

Bécasse héraldiqueBécasse héraldique

Les bécasses sont un oiseau de la famille des scolopacidés. Discret, nocturne, s'étant - il semblerait - réfugié dans les bois pour fuir les chasseurs, la bécasse gagne les prairies pour se nourrir des lombrics. Son aire de répartition se voit diminuant ; sans doute lié à la disparition de ses proies de prédilection dans les prairies.

Chauve-souris héraldiqueChauve-souris héraldique

Les chauves-souris ne sont pas des ovipares mais des vivipares et, donc, ne sont pas oiseaux mais mammifères.

Bien que mammifères, nous les avons classés parmi les volatiles comme il l'était à l'époque.

Cigognes héraldiquesCigognes héraldiques

Les cigognes sont des oiseaux de la famille des Ciconiidé. N'emettant pas de cris, l'animal claque du bec pour communiquer ; il craquète. Il existe 7 races de cigognes mais celle que l'on retrouve sur les blasons est de type cigogne blanche. Une cigogne au naturel sera donc une cigogne blanche.

Coq héraldiqueCoq héraldique

Les coqs sont des oiseaux de la famille des galliformes dont la femelle est la poule. S'il existe approximativement près de 200 races de poulets, le coq utilisé en héraldique est le coq gaulois. Sa crête est toujours bien marquée, tout comme le panache de sa queue est fortement prononcé.

Cormoran héraldiqueCormoran héraldique

Les cormorans, s'ils sont peu répandus en héraldique, n'en sont pas moins utilisés pour meubler le champ de l'écu. Comme pour tous les autres animaux de la faune héraldique, n'y cherchez pas un ressemblance frappante et un respect strict de la réalité ornithologique: le cormoran héraldique est trapu, possède des pattes et un bec puissant, très éloignés de la réalité.

Faucon héraldiqueFaucon héraldique

Les faucons, s'ils sont moins répandus en héraldique que d'autes oiseaux, n'en sont pas moins utilisés pour meubler le champ de l'écu. Comme pour tous les autres animaux de la faune héraldique, le faucon héraldique ne ressemble guère à l'original et ne respecte pas la réalité ornithologique: le faucon héraldique est trapu, possède des pattes fortement marquées et un bec crochu puissant. Il est très éloigné de la réalité.

Hirondelle héraldiqueHirondelle héraldique

Les hirondelles, si elles sont très peu répandues en héraldique, sont néanmoins existantes et utilisées pour meubler le champ de l'écu. Comme pour tous les autres animaux de la faune ailée héraldique, elles ne ressemblent guère à l'original et ne respectent pas la réalité ornithologique, exception faite de leur queue bifide.

Paon héraldiquePaon héraldique

Les paons sont des oiseaux de la famille des phasianidés et célèbre pour sa roue. Non présent à l'état sauvage en Occident, il symbolise, entre autre, la fierté et l'orgueil. L'espèce utilisée en héraldique est le paon bleu, une des trois espèces reconnues de paon.

Pélicans héraldiquesPélicans héraldiques

Le pélican nourrissant ses petits en s'arrachant les chairs du poitrail avait fortement frappé nos aieux. Utilisés en Héraldique, ils ne pouvaient qu'être représentés sous ce comportement unique en son genre. Le pélican héraldique est donc toujours représenté nourrissant ses oisillons.