GuidesAccueil

Faucons héraldiques

Guide héraldique
 Sieur de Launay
TAILLARD Louis
Sieur de Launay
 Maire de Saint Symphorien
MICHAUD Christophe
Maire de Saint Symphorien
 LUC-SUR-ORBIEU
LUC D'ORBIU
LUC-SUR-ORBIEU
 Veuve de N.. de L'ollivier de Tronjoly
de KERGUS Anne
Veuve de N.. de L'ollivier de Tronjoly
 Sieur d'Ollioules
de VINTIMILLE Pierre-F. Hyacinthe
Sieur d'Ollioules

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

1480
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

6404

PFaucons héraldiques

faucons

h  Les faucons représentés en héraldique, comme tous les animaux de la faune ailée du bestiaire héraldique, ne respectent guère les proportions de l'animal avec grande précision; le but n'étant pas la réalité ornithologique. Le faucon héraldique se reconnait à son bec crochu et puissant, à son corps trapu et ses serres fortement soulignées. Il est, dans sa position naturelle, représenté au repos, posé sur ses pattes et regardant le côté dextre de l'écu. Sa queue est anguleuse, carrée, ce qui est une des caractéristiques de l'animal qui présente une queue droite dont l'extrémité est bien droite.

h  Ses modifications

Le faucon héraldique peut normalement accepter tous les émaux utilisés en Héraldique, bien que nous n'en ayons jamais trouvé habillés de fourrures.

  • Émaux, fourrures et métaux
    Aucun émail particulier ne leur étant assigné, les faucons peuvent théoriquement accepter tous les émaux, fourrures ou métaux utilisés en Héraldique. Nous n'avons jamais trouvé de Faucons Héraldiques d'hermine ou de vair.
  • Longé
    Le faucon a les pattes présentant des liens. On parle arlors de faucon longé de... en spécifiant l'émail.
  • Capuchonné
    Le faucon portant un capuchon doit être spécifié, ainsi que l'émail de ce capuchon. On parlera alors de faucon capuchonné de... en spécifiant l'émail.
  • Grilleté
    Le faucon peut porter des grelots aux pattes - anciennement grillets. La présence de ces grelots doit être spécifiée ainsi que, le cas échéant, l'émail de ces grelots s'ils est différent de celui de l'animal. On parlera alors de faucon grilleté de... en spécifiant l'émail si besoin était.
  • Perché
    Le faucon peut être perché sur un bâton. Cela doit être spécifié le cas échéant, ainsi que l'émail de ce bâton s'il est d'un autre colori que l'animal. On parlera alors de faucon perché sur un bâton... en spécifiant l'émail.
  • Au vol éployé
    Le faucon peut voler. Cela doit alors être spécifié en spécifiant le type de vol pratiqué par l'animal. Quand les ailes sont grandes ouvertes, le faucon est au vol éployé, puis sont définis les émaux caractérisant l'animal.
  • Au vol abaissé
    Quand les ailes sont partiellement déployée, semblant coller au corps, on définit cela comme un vol abaissé. Le faucon est au vol abaissé, puis sont définis les émaux caractérisant l'animal.
  • Contourné...
    Le faucon peut semble regarder vers le côté senestre de l'écu - c'est à dire - semblant regarder vers votre droite. Celà n'étant pas son attitude naturelle, il vous faut le spécifier en signalant que le faucon est contourné...

h  FAUCONS HÉRALDIQUES

  • ANOULD
    ANOULD
    la communauté vosgienne des habitants d'Anould, actuellement commune du département des Vosges


    écartelé: au 1°, d'or à trois montagnes accolées de sinople chargée chacune d'un filet en bande d'argent, et surmontées d'un faucon de sable ; au 2°, de gueules à l'ombre de soleil d'or issant du canton senestre accompagné de trois fleurs de colchiques mal ordonnées d'argent ; au 3°, d'argent à deux sapins de sable posés en bande ; au 4°, d'azur à quatre truites posées 2 et 2, la 1° et la 4° en pal et affrontées, la 2° contournée
  • BRELH-DE-RÒIA
    BREIL-SUR-ROYA
    la commune provençale occitane de Brelh-de-Ròia - Breil-sur-Roya, actuellement dans les Alpes-Maritimes


    d'azur à une tour d'argent ouverte de gueules, maçonnée de sable, surmontée d'un faucon au vol éployé aussi d'argent portant une couronne de marquis d'or
  • FOUCAUD Marie
    Fille
    fille célibataire habitant en la ville bretonne de Nantes, actuellement en départmetn de Loire-Atlantique


    d'azur à un faucon d'or
  • de SAUTEREAU Etienne
    Lieutenant du Roy
    lieutenant du Roy au Château Dauphin (Casteldelfino, Italie)


    d'azur, à une croix d'or, cantonnée de quatre faucons d'argent, bécqués, onglés et grilletés d'or

  • SAINT-SORLIN-EN-BUGEY
    la communauté des habitants de Saint Sorlin en Bugey, commune arpitane de l'Ain


    de sinople au vase d'argent d'où sort un lis tigé et feuillé d'or, accosté de deux faucons affrontés et soutenus de l'inscription « 1268 », le tout du même



< Retour oiseaux héraldiques >