GuidesAccueil

Donjons héraldiques

Guide héraldique
 Demoiselle
BARBERÉ N...
Demoiselle
 Femme de N... de Montplacé
ABRAHAM Mathurine
Femme de N... de Montplacé
 Veuve de N. Lieuvard;
LIEUVARD N...
Veuve de N. Lieuvard;
 BOUSBECQUE
BOUSBECQUE
BOUSBECQUE
 Chanoine du chapitre de Lescar
de MESPLÉE N...
Chanoine du chapitre de Lescar

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

412
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

5993

PDonjons héraldiques

donjons héraldiques
Donjon héraldique

hLe Donjon est un meuble héraldique rarement utilisé seul. Aussi appelé Tour carrée, il suit des règles identiques à celles appliquées aux Tours.

L'immense majorité des seigneuries de nos temps anciens - pour raisons financières ou pragmatisme, ne pouvaient s'offrir le luxe de construire un château comme nous les montrent les films hollywoodiens ou non. Maisons fortes et tours carrées sont donc légions en nos territoires. Pour leur immense majorité, elles ne sont que simple mais robustes tours fortifiées, ayant porte souvent haut placée et imposant l'usage d'une échelle pour y entrer.

Vous ferez bien la différence entre le Donjon héraldique, tour carrée représentée seule, et le Donjonné qui est une tour intégrée à un château ou une autre tour.

Tout comme la Tour héraldique, le Donjon Héraldique est crénelé et présente une porte et deux fenêtres.

hSes modifications

Les donjons peuvent accepter tous les émaux utilisés en Héraldique: vous pouvez donc trouver tous émaux, fourrures ou métaux pour caractériser ce meuble.

  • Émaux, fourrures et métaux
    Aucun émail particulier ne lui étant assigné, le donjon héraldique accepte tous les émaux ou métaux utilisés en Héraldique.
  • Nombre de créneaux
    Le nombre ordinaire de créneaux est de trois ; le cas échéant, vous ne spécifierez donc pas ce nombre. Il ne vous faut pas non plus confondre Créneaux et Merlons: le merlon est le pan de mur surélevé situé entre deux créneaux. Très souvent - et depuis toujours, cette confusion est de règle et moult donjons portent seulement deux créneaux sans que cela soit spécifié. Il en est de même pour les tours.
  • Crénelé de...
    Le nombre normal de créneaux s'élevant à trois, vous devez spécifier tout autre nombre en ajoutant que le donjon est crénelé de X pièces. Multiples tours ou donjons n'ayant que trois merlons - soit deux créneaux, ne sont pas spécifiés néanmoins.
  • Ouvert de...
    Si la porte du donjon est d'un autre coloris que l'émail de la pièce, vous devrez le spécifier. Le donjon est donc Ouvert de... ; cela pouvant être un autre émail ou l'émail du champ, vous spécifiez donc Ouvert du Champ dans le second cas.
  • Ajouré de...
    Si les fenêtres du donjon sont d'un autre coloris que l'émail de la pièce, vous devrez aussi le spécifier. Le donjon est donc Ajouré de... ; cela pouvant être un autre émail ou l'émail du champ, vous spécifiez donc Ajouré du Champ dans le second cas. Bien que jamais trouvé à ce jour, aucune règle n'interdit de voir les fenêtres marquées d'émaux différents. Vous devriez alors spécifier la couleur de l'émail sur la fenêtre considérée.
  • Maçonné de...
    Si les joints des moellons sont d'un autre émail que le donjon, vous le spécifierez en ajoutant que le donjon est maçonné de ... en signalant l'émail. Dans le dessin, cette caractéristique se signale par des moellons réguliers - mais peu esthétiques, ou par des traits lourdement soulignés et rappelant ces joints.
  • Donjonné de...
    Bien que donjon, notre tour carrée peut voir une ou plusieurs tourelles rondes et posées sur son sommet. Vous spécifierez alors cette caractéristique en ajoutant que le donjon est donjonné de X pièces et, le cas échéant, décrirez les caractéristiques de ces éléments comme pour toute autre tour. Si ces tourelles sont empilées - ce qui est possible, vous le spécifierez aussi.
  • Hersé de...
    La porte de notre donjon peut être protégée par une Herse sarrazine, aussi appelée Coulisse. La coulisse est formée de six pals alésés et de cinq traverses ; des clous marquant leurs intersections. Un anneau intégré à son sommet permet de la relever. Il doit donc être signalé.
  • Ruiné...
    Notre donjon peut être partiellement détruit et effondré. On spécifie alors que le donjon est ruiné..., en précisant le côté si besoin est.
  • Couvert...
    Notre donjon peut avoir un toit. Si ce toit est du même émail que le donjon, vous signalez alors que ce donjon est Couvert ; bien sûr sans en signaler à nouveau l'émail.

hDONJONS HÉRALDIQUES

  • ALÈGRE
    ALLÈGRE
    la communuté occitane des habitants d'Alègre - Allègre, actuellement commune auvergnate en département de Haute-Loire


    de gueules au donjon d'argent maçonné de sable, accosté de six fleurdelys d'or rangées en pals, trois et trois
  • CARRY-LO-ROET
    CARRY-LE-ROUET
    la communauté provençale des habitants de Carry-lo-Roet - Carry-le-Rouet, actuellement commune du département des Bouches-du-Rhône


    d'azur au donjon d'or sur une mer d'argent
  • CHAZEY-SUR-AIN
    CHAZEY-SUR-AIN
    la communauté des habitants de Chazey-sur-Ain, commune arpitane de l'Ain


    d'azur au chevron abaissé sommé d'un donjon couvert, ouvert et ajouré du champ, flanqué de deux tourelles aussi couvertes, accompagné en pointe d'un poisson, le tout d'argent
  • AUGIER François
    Conseiller au présidial de Clermont
    conseiller clerc en la sénéchaussée du présidial de Clermont, en Auvergne


    de gueules au donjon d’argent maçonné de sable, surmonté d’un soleil d’or
  • L' ESCALA
    L' ESCALE
    la communauté provençale des habitants de L'Escala - L'Escale, actuellement commune du département des Alpes de Haute-Provencedes habitants


    de gueules au donjon d’argent girouetté d'or et maçonné de sable, mouvant du flanc dextre, accompagné d'une échelle de siège aussi d'argent posée en bande contre le donjon
  • LA JÀVIA
    LA JAVIE
    la communauté provençale des habitants de La Jàvia - La Javie, actuellement commune den département des Alpes-de-Haute-Provence


    de gueules au donjon d’argent maçonné de sable, surmonté d’un soleil d’or
  • LO CHASTELARD E MELAN
    LE CASTELLARD-MÉLAN
    la communauté provençale des habitants de Lo Chastelard e Melan - Le Castellars-Mélan, actuellement commune en département des Alpes-de-Haute-Provence


    d'or au donjon de gueules ajouré de sable
  • LO CASTELET
    LE CASTELLET
    la communauté provençale des habitants de Lo Castelet - le Castellet, actuellement commune en département du Var


    d'azur au donjon d'or, donjonné d"une tour du même, maçonné de sable, fermé d'une porte d'argent
  • SANT-SERVAN
    SAINT-SERVAN
    la communauté bretonne des habitants de Sant Servan - Saint Servan, ancienne commune du département d'Ille et Vilaine maintenant quartier de Saint-Malo


    d'azur au voilier contourné d'or à dextre, pavillonné de sable, voguant sur une mer de sinople, au rocher de sable mouvant de la mer à senestre, sommé d'un donjon essoré d'or, pavillonné de sable; au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable
  • VIÒUS-EN-LA-VAL
    VIOLS-EN-LAVAL
    la communauté occitane des habitants de Viòus-en-la-Val - Viols-en-Laval, actuellement commune du département de l'Hérault


    d'azur au château donjonné d'argent, maçonnée, ouvert et ajouré de sable, aux tours et donjon surmontés chacun d'une étoile d'or, posé sur une terrasse du même


< Retour Architectures héraldiques >