Die

Étymologies et toponymes
die-1
 Die: Quelques pensées de Die

Sponsor

die-26
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Die

die-26


  • FrançaisDie
  • ProvençauDià
    ( Provençal )
  • Population4 400 hab.
    Gentilédiois
  • Superficie57,28 km²
  • Densité76.82 hab./km²
  • Latitude44° 45 '0" N°
    Longitude5° 22 '0" E°
  • Latitude44.750000°
    Longitude5.366670°


⌘ Étymologies et toponymes

le-conquet-2
Le Conquet: Aod ar Gwendraezh - plage des Blancs Sablons - 1910

Die, Diá en occitan, est attesté pour la première fois connue dans les écrits dès les années 380 et se retrouve en latin sous la forme Dea Augusta Andarta.

Nous retrouverons Die sous l'appellation Colonia Dea Augusta Vocontarium puis sous sous la forme Dea en 614. Nous pouvons signaler multiples formes de ce toponyme comme, au V° siècle, ce Civitas Deensium ou, le siècle suivant, cet Urbs Diensis.

Ce toponyme, comme le signale l'inscription de 380, nous permet de découvrir Andarta, déesse voconte de premier ordre. Cette déesse est attestée huit fois seulement, toutes se retrouvant en département de la Drôme, dont quatre à Die, Diá, une à Aurel, une à Sainte-Croix, une à Luc-en-Diois et la dernière à Cheylard, sur la commune d'Eygluy-Escoulin. Tous ces sites sont à moins de 20km de la Die, Diá.

Déesse vit son culte officialisé sous le nom de Dea Augusta Andarta, sans doute au I° siècle. Son nom, celtique, est lié à l'ours avec ce Arzh - ourse révélateur.