GuidesAccueil

Guyane

Guides excursionnistes et balades
Kourou
Kourou: Il respirait la mer...

Sponsor

guyane
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


Guyane

tFrançais Guyane
tFrançaisLagwiyann
tPopulation 250 109 hab
tGentilé Guyannais
tSuperficie 83 534,00 km²
tDensité2.99 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

PGuyane

Guyane Le département
Le département de la Guyane est un département d'Outre-Mer limitrophe du Brésil et du Surinam.

La Guyane Le territoire voit la présence de plusieurs groupes linguistiques toujours très vivaces. Les langues amérindiennes sont représentées par trois familles: le groupe des langues Arawak, Caribe, et Tupi-Guarani. Chacune des ces familles elle même subdivisée en deux langues: l'Arawak et le Palikur pour la famille Arawak; les Kali'na et le Wayana pour la famille Caraibe et l'Emérillon et le Wayampi pour la famille du Tupi-Guarani.

Les langues créoles sont nées du contact entre esclaves africains aux langues variées et européens originaires du Royaume de France puis République ayant eux aussi des langues variées. Le créole de Guyane est appelé Kreol gwiyane par ses locuteurs.

Le Hmong, langue du sud-est asiatique, est aussi parlée dans le pays. Cette communauté est formée de Hmong qui furent rapatriés par les français après la guerre d'Indochine. La minorité Hmong est actuellement - 2015 - toujours massacrées par les troupes laotiennes et vietnamiennes dans l'indéfférence la plus totale de la communauté internationale et des états français et US qui les ont utilisés lors de leurs guerres avec le Vietnam.

( t => Ancienne commune )