GuidesAccueil

Charente

Guides excursionnistes et balades

:

Sponsor

charente
<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.


Charente

tFrançais Charente
tFrançaisCharente
tPopulation 351 581 hab
tGentilé Charentais
tSuperficie 5 956,00 km²
tDensité59.03 hab/km²
tLatitude 45°39'46" N
tLongitude 0°9'28" E
tLatitude45.645994
tLongitude0.157851

Rue Bric et Brac

PCharente

Charente Le département
Le département de la Charente fut, comme l'immense majorité des départements de France, crée le 4 mars 1790 et est né du démembrement de l'ancienne province du Poitou. Le département de Charente doit son nom à la rivière éponyme qui le traverse sur toute sa longueur. Le fleuve Charente prend source à Chéronnac, en Haute-Vienne.

Charente Les langues locales: Le Saintongeais et l'Occitan
Les langues parlée dans le département de la Charente étaient le Saintongeais et l'Occitan. Alors que le Saintongeais est une langue faisant partie des langues d'Oïl, l'Occitan est une langue d'Oc et était parlée dans la partie est du département touchant au Limousin.

Comme toutes les langues locales de notre pays, Sainteongeais et Occitan furent combattus par la France. Les hussards de la République y sévirent aussi pour éradiquer ces langues et les symboles d'infâmie imposés aux petits locuteurs eurent de profondes répercussions sur tous ces enfants.

Toutes nos langues locales retrouvent un certain attrait auprès des jeunes générations. Souhaitons qu'ils redonnent vie à notre si riche passé linguistique.

( t => Ancienne commune )