La Côte-Saint-André

Un peu d'histoire
a_1
 :

Sponsor

cote-saint-andre
<Cliquez l'image>

■ Tranche d'`histoire

L'Histoire des Hommes et de leurs terroirs fait ce que nous sommes aujourd'hui !

La Côte-Saint-André

cote-saint-andre


  • FrançaisLa Côte-Saint-André
  • Population4 700 hab.
    Gentilé
  • Superficie27,93 km²
  • Densité168.28 hab./km²
  • Latitude45° 23 '60" N°
    Longitude5° 15 '0" E°
  • Latitude45.383301°
    Longitude5.250000°


⌘ Histoire de La Côte-Saint-André

Les registres paroissiaux regorgent d'informations diverses et multiples. Les curés annotaient souvent les actes de naissance, de mariage et enterrements de faits-divers, remarques météorologiques ou autre actes et faits de la vie paroissiale. L'année 1637 voit l'Europe plongée dans cette Guerre de Trente Ans qui la déchire. Tout le monde espère la Paix pour ce conflit débuté en 1618.

La Côte-Saint-André  Naissance de Pierre-François Révillon

23 juillet 1637 — Naissance de Pierre-François Révillon, fils de Louis, marchand de La-Côte, et de dame Antoinette Musnier ou Mugnier, fille de feu Benoît, dit Baron.
Suivent les noms des parrain et marraine de l'enfant puis les remarques du curé.
En ce temps, il y avait un ambassadeur en France et en Espagne et en Hongrie, pour traiter de la paix. Dieu nous en donne une bonne issue, car jamais on n'a vu le pauvre peuple plus oppressé. Dieu y mette la main, car nous n'avons que lui.

Signé : de MONTLOUVIER, prêtre

Les annotations sur ces registres paroissiaux sont multiples et apportent de moultes informations sur le monde local et international de l'époque. En voici quelques unes:

  • 25 août 163l — Baptême...
    Trois jours avant le jour que dessus, le prince Casimir, frère du roi de Pologne, conduit par M. de Gauteron, capitaine des gardes de M. le duc d'Alliz, où messieurs de ce lieu lui sont allés au devant de lui ; il avait fort bonne compagnie. Dieu nous donne la paix.
  • 12 octobre 1039 - Baptème...
    Le Roy est né ; Dieu lui donne longue et heureuse vie. Hier, à son retour de Grenoble, dîna à la Frette, alla coucher à Arthas et le soir auparavant avait couché à Moyrans. Dieu nous donne sa sainte paix.
  • 21 mars 1640 — Baptème...
    II y eut bonne compagnie en ce temps au passage des troupes pour aller en Italie garnir la forteresse de Turin en Piémont. Dieu nous envoit sa sainte paix.
  • 17 avril 1640 — Baptème...
    Dans ce temps, il y a guerre générale entre le Roy de France, le Roy d'Espagne, l'Empereur et plusieurs autres princes et particulièrement en Italie, où une partie des fortes places ont été prises par les Espagnols et particulièrement la ville de Turin. À cause d'eux, le prince Thomas s'est rendu du côté de l'Espagne et Madame la Duchesse de Savoie s'est retirée à Chambéry. Ainsi le certifie.
    de LA PORTE, prieur
  • 9 mai 1640 - Baptème...
    En ce temps, M. Dalcourt, général pour le Roy en Piémont et Italie, de ses gens de guerre, a fait lever le siège à l'armée espagnole de devant Casel et lesquels Espagnols ont été bien frottés. Une grande quantité de prisonniers, six pièces de canons et deux pétards. Dieu nous donne sa paix.
  • 4 août 1640 - Baptème...
    En ce temps, il ne se parle que de guerre. Le Roy a assiégé Arras et Monseigneur le duc d'Alcourt est à Turin. On a levé la milice en cette province et l'arrière clan a été mandé à partir le 30 juillet dernier, pour secourir le siège de Turin.
    GAY, prieur
  • 25 septembre 1640
    On parle de la reddition de la ville de Turin par le prince Thomas qui était dedans, à l'obéissance de Madame la Princesse de Savoie, contre laquelle les habitants dudit Turin s'étaient révoltés.
  • 30 septembre 1640
    Turin s'est rendu, sous l'obéissance de Madame la Princesse de Savoie et le Prince Thomas qui était dedans s'est retiré à Rivolles, avec sa garnison. C'est le comte d'Alcourt qui est entré dans Turin qu'il avait assiégé avec cinq régiments français et le reste de l'armée est demeuré devant, et ses soldats qui travaillaient à remplir les fortifications qu'on avait fait pendant le siège en attendant l'exécution des articles du traité de paix
    GAY prieur
  • 25 août 1640
    En ce temps, la contagion est à Gillonnay, St-Pierre-de-Dressieux, Saint-Siméon, Chatenay et plusieurs autres villages auprès de Romans et Saint-Marcellin.
    Le prieur parle d'une épidémie en cours