GuidesAccueil

Grenoble

Les Communautés
Grenoble
Grenoble: Crépuscule depuis la Bastille

Sponsor

grenoble
<Cliquer l'image>


PGrenoble: Les Communautés

En 1696, les professions étaient organisées en corporations professionnelles chargées de défendre leurs intérêts et faire appliquer des règles à ses membres, un peu comme nos syndicats professionnels actuels. Les communautés, d'habitants ou de religieux, regroupaient habitants ou religieux en une entité unique.

Les membres des Corporations et communautés de Grenoble durent payer une taxe sur les blasons afin de renflouer le Trésor Royal - notre Trésor public.

Un réjouissant tarif apprécié de ces aïeux !

Grenoble

grenoble


tFrançais Grenoble
tPopulation 156 700 hab
tGentilé grenoblois
tSuperficie 18,13 km²
tDensité8643.13 hab/km²
tLatitude 45°10'0" N
tLongitude 5°43'0" E
tLatitude45.166698
tLongitude5.716670


Rue Bric et Brac

TGrenoble : Les Communautés

En 1696, le Trésor Royal est vide. Le gouvernement royal devant trouver des fonds, invente un nouvel impôt et sous-traite l'opération à une compagnie financière privée. L'édit royal impose aux sujets du Royaume pouvant être taxés de déclarer un blason ; il sera imposé à ceux qui n'en ont pas.

Tout le monde ayant revenus suffisants y passe: nobles ou roturiers, fonctionnaires ou militaires, religieux ou artisans, corporations professionnelles et communautés villageoises ou religieuses...

Les membres des Communautés professionnelles et religieuses de Grenoble payeront entre 25 et 100 livres de taxe puis s'acquitteront de frais d'enregistrement et de gestion - pour utiliser une formule actuelle, s'élevant à 3 livres et 10 sols.

Des tarifs appréciés de tous !


TGrenoble : Les Communautés

GRENOBLE
GRENOBLE
Le collège des Jésuites
porte
d'azur au nom de Jésus-Marie d'or, soutenu des trois clous de la passion du même, entourés d'une ovale rayonnante aussi d'or
Année: 1696