Bouloc

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

bouloc-82
<Cliquez l'image>

■ L'argent potable

Certains de nos aieux, touche-à-tout, proposaient des remèdes que nous pourrions qualifier de sulfureux ; voici la recette de l'argent potable qui fut utilisé par certains comme remède à fonctions multiples.

Cette recette est bien sûr présentée sans garanties de résultat, à part , peut-être, une cagatelle des familles dont vous vous souviendrez longtemps !



Bouloc

bouloc-82


  • FrançaisBouloc
  • OccitanBonlòc
    ( Occitan )
  • Population200 hab.
    Gentilé
  • Superficie14,81 km²
  • Densité13.5 hab./km²
  • Latitude44° 18 '60" N°
    Longitude1° 8 '60" E°
  • Latitude44.299999°
    Longitude1.133330°


⌘ L'argent potable

Certains de nos aïeux, touche-à-tout, proposaient des remèdes que nous pourrions appeler sulfureux.

Voici la recette de l'argent potable qui fut utilisé par certains comme remède à fonctions multiples.

Billet
Billet à vue de 10 Livres Tournois

Si vous êtes versé dans les secrets de l'alchimie et que vous souhaitiez posséder ce panacée, prenez du soufre bleu céleste ; mettez-le dans un vase de verre ; versez dessus d'excellent esprit-de-vin ; faites digérer au bain pendant vingt-quatre heures ; et, quand l'esprit-de-vin aura attiré le soufre par distillation, prenez une part de ce soufre. Versez dessus trois fois son poids d'esprit blanc mercuriel extrait du vitriol minéral ; bouchez bien le vase ; faites digérer au bain vaporeux jusqu'à ce que le soufre soit réduit en liqueur ; alors versez dessus de très-bon esprit-de-vin à poids égal ; digérez-les ensemble pendant quinze jours ; passez le tout par l'alambic ; relirez l'esprit par le bain tiède, et il restera une liqueur qui sera le vrai argent potable , ou soufre d'argent, qui ne peut plus être remis en corps.

Cet élixir blanc est un remède à peu près universel, qui fait merveilles en médecine, fond l'hydropisie et guérit tous les maux intérieurs.

Nous souhaitons vous prévenir que l'argent liquide n'étant pas commestible, vous éviterez donc de le croquer ou utiliser vos billets en infusion.

À défaut de vous garantir un regain de santé soudain par l'usage de ce type de médication, nous vous pouvons vous assurer, au mieux, une cagatelle carabinée ou un bon séjour en hôpital et, au pire, un aller simple vers le cimetière voisin !