GuidesAccueil

Beuil

Balades et mémoires
Beuil
Beuil: Vous y retrouverez le nord !

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBeuil

Beuil est une commune en département de Alpes-Maritimes qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 500 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Beuil

beuil


tFrançais Beuil
tProvençauBuelh
 
tPopulation 500
tGentilé beuillois
tSuperficie 75,65 km²
tDensité6.61 /km²
 
tLatitude 44°6'41" N
tLongitude 6°59'24" E
tLatitude44.094657
tLongitude6.989925


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

beuil

Beuil, en provençal Buelh, est attesté sous la forme latine Castrum Boliacum que nous retrouvons plus tard sous les formes Ambolicenses, Bolium, Boliaco, Bolio. Cet ancien fief des Grimaldi fut lieu de passage et de relais des voyageurs romains puis gallo-romain montant ou descendant de Cimiez; la situation, aux portes des gorges du Cians, explique cet intérêt.

L'appellation Ambolicences est intéressante et permet de rapprocher ce toponyme du mot celte Ambo: gué, lieu de passage sur une rivière; toponyme que nous retrouvons en Bretagne avec Ambon, commune morbihannaise.

Blason

beuil

Beuil
porte

d’or à l’étoile de seize rais de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Beuil

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Beuil

Presse passée

TSports d'hiver à Beuil

Beuil, 7 août - Beuil reçoit de jour en jour une croissante affluence de visiteurs. Les fervents de sports d'hiver y prennent leurs ébats. Nombreux sont les étrangers en villégiature sur les différents points de la Côte d'Azur, qui se rendent régulièrement à Beuil pour y pratiquer leur sport favori. Le temps n'est plus bien éloigné où cette station pourra être définitivement équipée de manière à retenir toute une clientèle ne demandant qu'à s'y installer pour y prendre entièrement à son aise tous les plaisirs de la neige et de la montagne. Beuil deviendra alors la capitale du ski dans le Sud-Est méditerranéen.

COMŒDIA - 13 février 1931

Tranche héraldique

beuil


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

beuil


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

beuil


TLéa de Rome, Sainte - IV° siècle

Disciple de Saint Jérôme, Léa était une noble dame de Rome. Écoutant régulièremeent les prêches et leçons religieuses de Saint Jérôme. Veuve et encore jeune, elle emploie ses biens au bénéfice des pauvres de Rome et devient supérieure d'un couvent romain. Remarquable par ses œuvres, Saint Jérôme écrira une lettre très élogieuse à son sujet, la décrivant comme instruire ses moniales de manière brillante, mangeant la nourriture des plus pauvres et se mortifiant avec modestie.

Blagounette

beuil


TOreille parfaite - Année 1905

Le compositeur Calino vient d’être père. Un ami lui demande si c’est une fille ou un garçon au moment où le bébé pousse un vagissement. Calino répond :
- C’est un... sol dièse !