Azay-le-Rideau

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

azay-le-rideau
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Azay-le-Rideau

azay-le-rideau


  • FrançaisAzay-le-Rideau
  • Population3 400 hab.
    Gentilé
  • Superficie27,34 km²
  • Densité124.36 hab./km²
  • Latitude47° 16 '0" N°
    Longitude0° 28 '0" E°
  • Latitude47.266701°
    Longitude0.466667°


⌘ Étymologies et toponymes

saint-renan-2
Saint-Renan: Vue du bourg, début XX°

Les toponymes de Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau  Azay-le-Rideau

Les plus anciennes traces écrites que nous ayons pu relever d'Azay-le-Rideau se situent en l'an 1010 sous la forme Asiacus; citation que nous retrouvons dans le Sancta et Metropolitana ecclesia turonensis. Cette forme est confirmée en l'an 13030 dans le Cartulaire de Cormery Le Liber de Servis nous signale un villa de Azaio en l'an 1178 alors que nous avions retrouvé un Asiacum oppidum rappelant aussi la fonction défensive et guerrière de ce château édifié sur une île de l'Indre.

L'année 1225 nous fournit une information intéressante sur ce toponyme avec le Cartulaire de Philippe Auguste qui nous dévoile un Azaium Ridelli nous expliquant ce -Rideau dérivant non pas des multiples rideaux du château mais de la famille Ridel, propriétaires du château en 1225.

Azay-le-Rideau  Azay-le-Rideau, ses lieux et ses quartiers

  • Caves Méclines - Lat: 47.260081 - Long: 0.479839
    Nous n'avons pas retrouvé de formes anciennes de ce toponyme qui doit indiquer le nom des propriétaires de ces caves.
  • Chatonnière - Lat: 47.28013 - Long: 0.421567
    Actuellement Château Chatonnière, est attesté en l'an 1032 avec un Chatonère. Ce toponyme pourrait dériver d'un anthroponyme - une famille Chaton, propriétaires des lieux et celà à prouver. Chatonnière peut, sous réserves, aussi désigner un lieu peuplé de chataigniers ; nous serions alors en présence d'une ancienne châtaigneraie.